Année de production
2009
© Luc RONAT/CNRS Images
20090001_1480
Escarpement dans le parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de ce site. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman. Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l'état de conservation des peintures. Grâce à ces analyses, les archéologues espèrent recueillir des informations sur la création et la symbolique des sujets peints.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.