© CNRS Images - 2010

Numéro de notice

2223

Peintures San en lumière

L'Afrique du Sud est l'un des pays qui possède le plus riche patrimoine d'art rupestre au monde. Des milliers de peintures et gravures (les plus anciennes datant de 3 000 ans) ont été réalisées par les San, population de chasseurs cueilleurs nomades. Une campagne d'analyse in situ des peintures à l'aide d'un spectromètre Raman (une première scientifique) est menée en coopération par des scientifiques français et sud-africains.
Pendant quinze jours, les scientifiques récupérent des données sur deux sites, tout d'abord dans le parc national de Giant Castle puis dans la province de l'Eastern Cape. la méthode d'analyse non destructive utilisée permet d'identifier précisément les composants des pigments utilisés (hématite, oxalate de calcium...) ; les archéologues espèrent, à l'aide de ces analyses, recueillir des informations sur la création et la symbolique des sujets peints.
Des animations permettent d'expliquer le fonctionnement du dispositif de spectrométrie Raman

Durée

00:32:00

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
Anglais
VI

Support Original

XDCam EX

Réalisateur(s)

Luc RONAT

Production

Référent(s) scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.