© CNRS Images - 2010
Numéro de notice
2223
Peintures San en lumière
L'Afrique du Sud est l'un des pays qui possède le plus riche patrimoine d'art rupestre au monde. Des milliers de peintures et gravures (les plus anciennes datant de 3 000 ans) ont été réalisées par les San, population de chasseurs cueilleurs nomades. Une campagne d'analyse in situ des peintures à l'aide d'un spectromètre Raman (une première scientifique) est menée en coopération par des scientifiques français et sud-africains.
Pendant quinze jours, les scientifiques récupérent des données sur deux sites, tout d'abord dans le parc national de Giant Castle puis dans la province de l'Eastern Cape. la méthode d'analyse non destructive utilisée permet d'identifier précisément les composants des pigments utilisés (hématite, oxalate de calcium...) ; les archéologues espèrent, à l'aide de ces analyses, recueillir des informations sur la création et la symbolique des sujets peints.
Des animations permettent d'expliquer le fonctionnement du dispositif de spectrométrie Raman
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales