Année de production
2009
© Aurélie TOURNIE/CNRS Images
20100001_0853
Analyse sur site par le LADIR (Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité) des pigments d'une peinture rupestre san sur grès, ici, des personnages. Site RSA BUF1, Eastern Cape, Afrique du Sud. Tête de mesure du spectromètre Raman. La lumière laser injectée par une fibre optique dans la tête de mesure est focalisée par un objectif de microscope sur la zone à analyser. Le même objectif de microscope recueille la lumière diffusée qui est filtrée dans la tête puis véhiculée par une seconde fibre vers le spectromètre. Cette méthode d'analyse Raman, non destructive et portable, permet l'identification des pigments et l'évaluation de l'état de conservation de peintures rupestres du peuple San. Datation des peintures : de 100 à 3 000 ans.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.