Année de production
2018
© Nicolas BAKER / TRACES / ARSCAN / CNRS Images
20190073_0029
Peinture de scène de vie dans la grotte de Silozwane dans les Matobo, au Zimbabwe. Plusieurs personnages de tailles différentes sont allongés ou assis. L'un d'eux a les bras croisés sous la tête (au centre). Un individu est assis avec une forme oblongue évoquant un carquois (à droite). La petitesse de certains laisserait penser qu'il s'agit d'enfants, thématique exceptionnelle dans l'art rupestre des chasseurs-collecteurs d'Afrique australe. Contrairement à l'iconographie paléolithique d'Europe, l'art rupestre d'Afrique australe laisse une grande place à la figure humaine. À côté de la grande faune (girafes, antilopes, éléphants), files de chasseurs à la course, groupes mixtes marchant et scènes de campement témoignent d'un système de représentation symbolique complexe. Seuls quelques aspects de la vie de ces populations ont été représentés dans de grandes compositions qui ne semblent donc pas être à valeur strictement illustrative. L'attention s'est focalisée sur le nomadisme d'une part, et les interactions entre individus d'autre part. Dans l'abri voisin de Pomongwe, une campagne de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique s'inscrit dans le cadre du programme MATOBART (L'art rupestre des chasseurs-collecteurs du Later Stone Age d'Afrique Australe : Apparition, Filiations et ruptures dans les Matobo), qui vise à dater et caractériser les traditions peintes des Matobo.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.