© Cnrs images/media-femis-cict 1997

Numéro de notice

893

Ango

Une leçon de musique africaine

A l'occasion de la venue à Paris, à la Maison des Cultures du Monde en décembre 1995, de musiciens joueurs de trompes banda-linda de République centrafricaine, l'ethnomusicologue Simha Arom explique les mécanismes de cette musique dans le cadre de son séminaire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Les trompes dont jouent les Banda-Linda sont des instruments très particuliers puisqu'elles ne produisent qu'un seul son. Peu à peu, à l'aide de démonstrations exécutées par les musiciens, Simha Arom décortique le système musical de leur jeu. Il met en évidence la structure de ces compositions formées d'un modèle de référence et d'un habillage de variations subtiles, les liens existant entre les différents musiciens, les recouvrements d'un instrument par l'autre (tuilage), l'origine de cette musique qui prend ses racines dans le chant.

Durée

00:36:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

vidéo Beta SP

Réalisateur(s)

Jérôme BLUMBERG

Auteur(s)

Personnalité(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.