Numéro de notice
591
Enfants de la danse (Les)
En République centrafricaine, les Bé-ndélé, nouvelle promotion de jeunes initiés gbaya, quittent le campement secret où ils ont reçu un enseignement initiatique centré sur l'apprentissage et la maîtrise de la danse et du jeu des tambours.
Le lendemain de leur retour au village, les nouveaux initiés, parés, reçoivent un couteau de jet des mains du maître de cérémonie et se mettent à danser et chanter au son des tambours. Mimant des attitudes animales ou humaines, ils se livrent ensuite à la danse kolongo réunissant pantomime et danse. Les choix des figures (le criquet affairé dans les hautes herbes, l'homme qui enfile son pantalon...) et le moment d'exécution sont déterminés par le meneur de danse.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales