© CNRS Audiovisuel - LACITO - 1997
Numéro de notice
868
Accouchement de Bonéné
Dans le campement d'Akungu en République centrafricaine, deux événements sont filmés : en 1992, le mime de l'accouchement par une jeune femme pygmée et en 1995, les soins prodigués au bébé Masiki qui vient de naître.
Mambi mime les postures de l'accouchement. Elle est accroupie et s'accroche à un bâton.
Bonéné, aidée de Mambi, a donné naissance à Masiki, une petite fille. La grand-mère procède à la toilette du nouveau-né, lui versant délicatement de l'eau sur le corps pour la laver. Le cordon ombilical est ensuite tranché à l'aide d'une baguette de raphia, et un peu de sang est déposé sur le front et les membres du bébé. Masiki est entourée d'un vêtement et déposée sur un lit de planches. Puis Mambi enterre le placenta là où il est tombé. Les personnes présentes se retirent et laissent Bonéné se reposer avec son bébé.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales