Diablos (Les)

Numéro de notice

742

Durée

00:34:00

Année de production

1985

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

Jean-Dominique LAJOUX

Résumé

Chaque année en Espagne, durant quatre jours en février, les Diablos célèbrent la fête de leur Saint Patron Blaise. Les membres de cette confrérie sont habillés d'un costume bariolé, et portent deux ou trois grosses cloches accrochées à un harnais à la taille. Coiffés d'un chapeau orné de fleurs, ils tiennent à la main une marotte.
Ils parcourent les rues du village en faisant sonner leurs cloches très bruyamment. La statue de Notre-Dame de la Chandeleur est menée en procession dans le village, puis la messe est prolongée par des dévotions à la Vierge. Le lendemain, Saint Blaise est porté en procession ; à cette occasion les Diablos sont coiffés d'une mitre rouge. Dans l'église, des jeunes gens clament alors des invocations rimées au saint.
Les moments culminants de cette fête sont ceux où, dans l'église, les Diablos font des ovations, courant et sautant en l'honneur de leur saint, en faisant un vacarme véritablement infernal.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.