Numéro de notice
742
Diablos (Les)
Chaque année en Espagne, durant quatre jours en février, les Diablos célèbrent la fête de leur Saint Patron Blaise. Les membres de cette confrérie sont habillés d'un costume bariolé, et portent deux ou trois grosses cloches accrochées à un harnais à la taille. Coiffés d'un chapeau orné de fleurs, ils tiennent à la main une marotte.
Ils parcourent les rues du village en faisant sonner leurs cloches très bruyamment. La statue de Notre-Dame de la Chandeleur est menée en procession dans le village, puis la messe est prolongée par des dévotions à la Vierge. Le lendemain, Saint Blaise est porté en procession ; à cette occasion les Diablos sont coiffés d'une mitre rouge. Dans l'église, des jeunes gens clament alors des invocations rimées au saint.
Les moments culminants de cette fête sont ceux où, dans l'église, les Diablos font des ovations, courant et sautant en l'honneur de leur saint, en faisant un vacarme véritablement infernal.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales