Open media modal

La tradition de la céramique à reflets métalliques, découverte au VIIIe siècle en Mésopotamie, se diffusa en Orient avant d'être introduite en Espagne, où elle a donné naissance au style hispano-mauresque. A Nabeul en Tunisie se trouve un très grand nombre d'ateliers de potiers. Les phases de la fabrication des poteries sont montrées de façon détaillée : pétrissage de la terre, tournage de la forme suivant deux techniques différentes (Nabeul-Djerba), cuisson dans un four traditionnel…

Vidéo
652
Terre, or et azur
Open media modal

En 1976, André Leroi-Gourhan fait le point de ses connaissances sur la "religion et les croyances" des hommes du paléolithique supérieur. Il évoque alors le rôle qu'ont pu jouer les grottes et l'art pariétal dans cette religion. Puis il analyse la composition des sujets peints, leurs assemblages sur les parois des grottes. Il dresse enfin l'inventaire des thèmes généraux des représentations (animaux, symboles féminins...). Ses propos sont illustrés par les peintures pariétales…

Vidéo
599
Art des cavernes (L')
Open media modal

Chaque année en Espagne, durant quatre jours en février, les Diablos célèbrent la fête de leur Saint Patron Blaise. Les membres de cette confrérie sont habillés d'un costume bariolé, et portent deux ou trois grosses cloches accrochées à un harnais à la taille. Coiffés d'un chapeau orné de fleurs, ils tiennent à la main une marotte. Ils parcourent les rues du village en faisant sonner leurs cloches très bruyamment. La statue de Notre-Dame de la Chandeleur est menée en procession dans…

Vidéo
742
Diablos (Les)
Open media modal

Au pays basque, la célébration de la Fête-Dieu est l'occasion de cérémonies traditionnelles auxquelles participent tous les habitants du village. Une procession constituée de groupes costumés, des notables et des villageois, se rend de l'église à la grand-place du village. Chaque individu a sa place et son rôle dans ce cortège. Les groupes costumés défilent en dansant tout au long du parcours et lors des entrées et sorties de l'église. Ils sont suivis des musiciens, des Oillarrak (coqs), des…

Vidéo
695
Besta berria
Open media modal

Le forgeron Camille Kautz est filmé dans sa forge au village de Souffleweyersheim en Alsace en 1967. Aidé de René Bournert, il ferre le sabot d'un cheval puis réajuste le bandage de fer d'une roue de charrette. Toutes les opérations de cette technique traditionnelle sont minutieusement montrées : mesure du cercle de métal et de la roue, démontage du cercle pour le raccourcir à la juste mesure, pose du bandage et fixation à la jante avec des clous forgés, confection des clous... …

Vidéo
697
Cerclage de roue
Open media modal

La fabrication du charbon de bois fait appel à des techniques qui n'ont guère varié depuis le XVIIe siècle. François Reiter, charbonnier travaillant dans la forêt de Baon dans l'Yonne, est filmé durant son travail en juillet 1967, de la construction de la meule de bois jusqu'à la mise en sac du charbon. Après avoir choisi la "place" où sera construite la meule, le charbonnier dresse la cheminée, coeur du fourneau. Sept à dix stères de charbonnettes sont nécessaires à…

Vidéo
698
Charbon de bois (Le)
Open media modal

Illustration, par des extraits de deux contes d'Aubrac dits par Maria Girbal en langue d'oc, en 1964, de différents principes du conte traditionnel : adaptation régionale d'un thème européen, histoire à plusieurs personnages et un seul acteur, comique de situation, passage formulaire, structure à trois épisodes (répétition et progression), formule de clôture. Les extraits présentés sont tirés du "Conte du bouc d'Aunac" et du "Conte de la chèvre de la cabane de Galoupet".

Vidéo
416
Conte traditionnel (Le)
Open media modal

Le déroulement d'une mascarade, en période de carnaval, dans les villages de Pagolle et de Licq-Atherey au pays basque, en février-mars 1968. Présentation des différentes scènes de danse et de théâtre populaire jouées par une troupe de personnages masqués. Lorsque la mascarade arrive à l'entrée du village, elle se heurte à une barricade et pour la franchir, les danseurs doivent faire la démonstration de leur art. De nombreuses danses de figures particulières sont…

Vidéo
447
Mascaradak
Open media modal

Film réservé à la consultation

Dans un village de l'Hérault, se déroule une fête traditionnelle en commémoration de la victoire des habitants de ce village sur ceux du village voisin, les deux communautés ayant été en conflit pour des coupes de bois. Cette victoire fut remportée grâce au costume un peu effrayant, inventé par un certain "Pailhas", que les habitants du village portaient ce jour-là. La fête commence par le "farcissage" des habitants qui jouent le rôle des Pailhasses. Ils défilent ensuite dans…

Vidéo
462
Pailhasses par Jean-Dominique Lajoux (Les)
Open media modal

Présentation d'une dizaine de bourrées dansées au son de l'accordéon ou de la cabrette, dans quatre villages d'Aubrac : exécution du pas de l'âne puis, au cours de bourrées à deux et à quatre, du va-et-vient et du parcours. Interprétation également d'une bourrée chantée. Les danses ont été choisies les unes pour la sobriété, les autres pour la virtuosité de leur exécution. Elles ont été filmées en 1964 et 1965.

Vidéo
456
Bourrées d'Aubrac
Open media modal

Le carnaval dans le village pyrénéen de Prats-de-Mollo a sa source dans la légende de "Jean de l'ours" ou "l'homme sauvage". La fête a lieu le dimanche après la Saint-Blaise, époque où l'ours sort de son hibernation. Elle commence dans le fort qui surplombe le bourg, où les anciens procèdent à l'habillage des deux hommes qui personnifieront les ours (veste et coiffure en peau de mouton, visage et bras noircis à la suie). Les ours descendent au village où, toujours courant, ils…

Vidéo
409
Ours ou l'homme sauvage (L')
Open media modal

Film réservé à la consultation

Une journée du carnaval dans le Boulonnais, fêté avec ferveur dans le village de pêcheurs d'Equihen. Des femmes préparent les costumes traditionnels de mousquetaires, que la plupart des hommes revêtiront. Le cortège des participants déguisés, masqués ou portant un loup, parcourt les rues de la bourgade enneigée, dansant derrière le char où ont pris place la fanfare et Sa Majesté Carnaval. Le soir, les "Carnavaleux" font la tournée des cafés, dansant et chantant. …

Vidéo
458
V'là Mardi-Gras
Open media modal

Film réservé à la consultation

Chants et danses dans les cafés des villages frontaliers franco-italiens de Vievola et de Vernante. Des hommes réunis dans un café chantent en polyphonie, et entre deux chants, dansent au son des accordéons. Un chanteur explique les thèmes traditionnels des chansons et les principales techniques d'exécution. Les anciens du village apprennent aux plus jeunes la manière de chanter à plusieurs a capella. Les chanteurs doivent "s'accorder" pour que la voix de l'un ne surpasse pas…

Vidéo
595
Vievola
Open media modal

Film réservé à la consultation

Enregistrement d'un spectacle de marionnettes à gaines au théâtre du Vrai Guignolet au jardin des Champs-Elysées à Paris, mettant en scène un épisode de la légende de Saint-Antoine. Pluton, roi des enfers, essaie en vain, avec l'aide de sa femme Proserpine et de ses diablotins, d'acheter l'âme de l'ermite qui convertit les infidèles. Les diables imaginent toutes sortes de situations pour faire chuter le saint dans le péché. Mais Saint-Antoine saura résister à toutes les tentations.

Vidéo
434
Tentation de Saint-Antoine (La)
Open media modal

Film réservé à la consultation

Présentation des différentes phases du remplacement de la main par la machine dans les processus de fabrication de l'artisanat industriel. Les progrès de la technologie ont conduit à la réalisation de machines-outils capables d'usiner des pièces énormes avec une précision toujours plus grande. Dans ces travaux, la main n'intervient que pour commander la machine qui agit selon des programmes automatisés. Au début de l'industrialisation les travaux manuels étaient…

Vidéo
711
Main, l'outil, le travail (La)
Open media modal

En 1963 débute une vaste entreprise de recherche sur la région d'Aubrac, menée pendant trois ans par une équipe comprenant des ethnologues, des agronomes et des historiens. Ces chercheurs du CNRS étudient la vie, les coutumes et les traditions des éleveurs des trente communes de cette région du Massif Central, dont l'économie repose sur l'exploitation des pâturages naturels des régions élevées. Ils observent les travaux des buronniers (soins aux animaux, fabrication du fromage...) et…

Vidéo
597
Aubrac (L')
Open media modal

Enregistrement du deuxième acte du "Jugement du roi", mélodrame de Fontan et Herbin créé à Paris vers 1835 et transposé pour des marionnettes à fils. Celles-ci sont manipulées par Adèle et Louis Valton. Au temps des croisades le roi Louis VII juge un homme accusé d'avoir usurpé l'identité de Baudouin, comte de Flandre, en le confrontant aux deux filles de ce dernier. Alors que Jeanne, arrogante, dément que ce soit le comte, Marguerite profondément émue reconnaît en lui son père après…

Vidéo
425
Jeanne de Flandre
Open media modal

Laurent Girbal et sa soeur Joséphine sont les derniers habitants des Fajoux, hameau isolé de l'Aubrac. Ils mènent la vie laborieuse des paysans de jadis, vivant en quasi autarcie. Joséphine prépare la soupe. Pendant le repas qui se déroule en silence, la télévision débite les actualités du jour. Puis Laurent fabrique un râteau à foin et taille un joug, pour ses travaux agricoles. Joséphine va faire boire les vaches, sous la neige. Pendant l'été, ils ramassent les foins, et en…

Vidéo
474
Les Fajoux
Open media modal

Film réservé à la consultation

A Kon Ngo au Vietnam (du sud), des montagnards sedang travaillent la terre pour fabriquer des poteries utilitaires. Un potier modèle une marmite. Dans une motte d'argile, il creuse un trou avec un bâton et se déplace autour de cette boule pour monter les parois (la panse) de la marmite, puis il pose le fond. Diverses poteries sèchent à l'extérieur avant d'être cuites dans des bottes de paille. Les poteries sont ensuite échangées dans les villages des environs. Ces techniques…

Vidéo
546
Potiers sedang
Open media modal

Portrait de Jules Cabassut, ancien forgeron du village des Hermaux, en Lozère, à travers les diverses activités qu'il mène conjointement aujourd'hui et ses souvenirs de l'époque où la forge était son activité principale et tenait une grande place dans la vie du village. Le 15 août le village est en fête. Pendant le bal dans la salle du café, Jules joue de l'accordéon. Avec son frère et sa soeur, il s'occupe de la ferme : traite des vaches, moisson du seigle à la…

Vidéo
478
Forgeron des Hermaux (Le)
Open media modal

Le déroulement des transactions lors des grandes foires de bovidés dans l'Aubrac est régi par les différents gestes et attitudes physiques des partenaires. Ces gestes constituent un véritable langage : gestes des marchands de bestiaux palpant la croupe et examinant la dentition des animaux, gestes des longs marchandages avec option sur la bête par marquage aux ciseaux sur le pelage, conclusion d'un marché par le "tope-là" de la main droite. Le film montre aussi la perception de…

Vidéo
491
Foires d'Aubrac
Open media modal

Un cycle annuel des fêtes calendaires et des travaux des champs, observé dans quelques communes du Châtillonnais tout au long des quatre saisons. En hiver : messe de noël, coupe d'arbres, le 6 février tape-chaudron à Chatillon sur Seine, le 7 février mardi-gras à Savoisy. Au printemps : labour, le 24 et 25 mars recueil des oeufs par les enfants à Lycey-Rouvres et à La Chaume-Arbot, le 1er mai nuit de mai à Channay. En été : moisson, le 9 juillet Saint Valentin et…

Vidéo
528
Travaux et les jours (Les)
Open media modal

Film réservé à la consultation

Enregistrement d'un conte traditionnel interprété par Maria Girbal en langue d'oc devant des enfants d'une salle de classe, puis à l'intérieur d'une maison, avec de nombreux gestes et mimiques. Une chèvre, avant de laisser ses chevreaux seuls à la maison, leur fait des recommandations pour déjouer les ruses du loup, leur éternel ennemi. Mais le loup est malin et parvient, au prix de grandes souffrances, à s'emparer des chevreaux et à les manger. Pourtant la chèvre, revenue à temps,…

Vidéo
415
Conte de la chèvre de la cabane de Galoupet (Le)
Open media modal

Enregistrement d'un conte traditionnel interprété par Maria Girbal en langue d'oc, avec de nombreux dialogues, mimiques et gestes. Un bouc, qui s'est échappé du troupeau et réfugié en haut de la chaire de l'église, est pris pour le diable par le curé qui s'efforce en vain de le chasser par ses prières. Version d'Aubrac d'un conte dont il existe une douzaine de variantes en France (conte du type 1838 de la classification internationale Aarne-Thompson).

Vidéo
441
Conte du bouc d'Aunac (Le)
Open media modal

Enregistrement d'un conte traditionnel interprété par Maria Girbal en langue d'oc devant des enfants dans une salle de classe. Une poule part de la ferme pour aller vivre en liberté pendant l'été dans les bois. Elle y rencontre le renard et le loup, mais ses ruses lui permettent de leur échapper. Version d'Aubrac d'un conte dont il existe de nombreuses variantes en France (conte du type 122 de la classification internationale Aarne-Thompson).

Vidéo
442
Conte de la poulette (Le)
Open media modal

Reconstitution des différentes phases d'une journée de battage collectif, tel qu'il était pratiqué autrefois, avec la participation d'une vingtaine de personnes du village de Vieurals en Aveyron. Préparation de l'aire à battre et mise en place du premier lit de gerbes de seigle pour le dépiquage au fléau, démonstration de techniques de battage à quatre puis à six et enfin à huit personnes, récupération des grains, vannage au tarare, puis démonstration de l'utilisation du van,…

Vidéo
459
Fléaux en cadence
Open media modal

En Aubrac au début du siècle, chaque "montagne" (pâturage d'altitude) avait son buron, sorte de fromagerie où une équipe de buronniers vivait et travaillait pendant les quatre mois et demi d'estive. Firmin est l'un des derniers buronniers. Il était en 1964 cantalès (chef d'équipe) et responsable de quatre hommes et de cent bêtes à la montagne dite du Pesquié Haut. Le film retrace l'histoire de sa vie laborieuse. Firmin décrit le travail et la vie au buron, les rares loisirs au café…

Vidéo
532
Homme des burons (L')

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.