Terre, or et azur

La céramique à reflets métalliques

Numéro de notice

652

Durée

00:16:00

Année de production

1988

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

LAJOUX Jean-Dominique

Résumé

La tradition de la céramique à reflets métalliques, découverte au VIIIe siècle en Mésopotamie, se diffusa en Orient avant d'être introduite en Espagne, où elle a donné naissance au style hispano-mauresque.
A Nabeul en Tunisie se trouve un très grand nombre d'ateliers de potiers. Les phases de la fabrication des poteries sont montrées de façon détaillée : pétrissage de la terre, tournage de la forme suivant deux techniques différentes (Nabeul-Djerba), cuisson dans un four traditionnel et application d'une décoration à reflets métalliques.
A Manises en Espagne, un atelier de potiers fabrique encore des céramiques à reflets métalliques selon des techniques traditionnelles gardées secrètes. L'aspect des reflets métalliques est dû aux méthodes de cuisson, chaque pièce subissant trois cuissons successives. Les potiers tournent, font sécher et appliquent cette décoration sur différents plats et jarres.
Quelques pièces des riches collections du Musée de Sèvres et du Musée de l'Institut du Monde arabe sont présentées.
Les images des potiers de Nabeul sont extraites du film "Potiers tunisiens" d'Hélène Balfet.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.