Numéro de notice
652
Terre, or et azur
La tradition de la céramique à reflets métalliques, découverte au VIIIe siècle en Mésopotamie, se diffusa en Orient avant d'être introduite en Espagne, où elle a donné naissance au style hispano-mauresque.
A Nabeul en Tunisie se trouve un très grand nombre d'ateliers de potiers. Les phases de la fabrication des poteries sont montrées de façon détaillée : pétrissage de la terre, tournage de la forme suivant deux techniques différentes (Nabeul-Djerba), cuisson dans un four traditionnel et application d'une décoration à reflets métalliques.
A Manises en Espagne, un atelier de potiers fabrique encore des céramiques à reflets métalliques selon des techniques traditionnelles gardées secrètes. L'aspect des reflets métalliques est dû aux méthodes de cuisson, chaque pièce subissant trois cuissons successives. Les potiers tournent, font sécher et appliquent cette décoration sur différents plats et jarres.
Quelques pièces des riches collections du Musée de Sèvres et du Musée de l'Institut du Monde arabe sont présentées.
Les images des potiers de Nabeul sont extraites du film "Potiers tunisiens" d'Hélène Balfet.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales