© Laurence POURCHEZ/CNRS Images
Référence
20030001_0248
Le culte de Saint-Expédit a été introduit à La Réunion par les colons d'origine européenne (il est,
Le culte de Saint-Expédit a été introduit à La Réunion par les colons d'origine européenne (il est, par exemple, présent dans la cathédrale de Clermont-Ferrand). Recours des causes difficiles, ce saint de la religion catholique s'est "créolisé" et il est à présent parfois assimilé à la déesse Karli de l'hindouisme. Une promesse effectuée devant Saint-Expédit implique obligatoirement un contre-don, faute de quoi le saint se vengerait en portant malheur au fidèle. Il peut s'agir, par exemple de l'engagement de venir fleurir l'autel pendant une durée déterminée, de mettre un cierge à brûler à date fixe ou d'acheter une nouvelle statue.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales