Numéro de notice
570
Potiers tunisiens
Fabrication de poteries utilitaires à Nabeul et près de Djerba, en Tunisie.
A Nabeul, un quartier entier de la ville abrite les ateliers des potiers, dans lesquels sont fabriquées traditionnellement des poteries d'argile. Des aides préparent et travaillent l'argile en la foulant et la pétrissant par piétinement, puis ils l'affinent. Des potiers travaillent au tour différentes pièces, certains posent des anses. Après leur mise en forme, les poteries sont séchées à l'extérieur, empilées dans le four et cuites. Ces poteries sont ensuite vendues sur les marchés.
Dans l'île de Djerba, au village de Guellala, d'énormes jarres sont fabriquées selon une méthode originale, par montage de colombins collés, étirés et mis en forme sur le tour. De grands plats sont mis à sécher, puis un four est chargé.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales