© CNRS / J-D. Lajoux - 1984
Numéro de notice
698
Charbon de bois (Le)
La fabrication du charbon de bois fait appel à des techniques qui n'ont guère varié depuis le XVIIe siècle.
François Reiter, charbonnier travaillant dans la forêt de Baon dans l'Yonne, est filmé durant son travail en juillet 1967, de la construction de la meule de bois jusqu'à la mise en sac du charbon.
Après avoir choisi la "place" où sera construite la meule, le charbonnier dresse la cheminée, coeur du fourneau. Sept à dix stères de charbonnettes sont nécessaires à la confection de la meule. En terrain sableux, la meule est d'abord "feuillée" (recouverte de feuillage), puis "habillée" de terre. Le charbonnier procède alors à l'allumage à l'aide de quelques braises rouges. Le cuisage commence. Enfin, une fois la meule éteinte, le charbon refroidi est mis en sac.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales