© CRAVA / CERIMES / CNRS - 2007

Numéro de notice

6401

Un travois pour les Dieux

Lac de Chalain, 31e siècle av. J.-C.

En Europe occidentale, le plus ancien véhicule tiré par des boeufs a été découvert dans un village néolithique du lac de Chalain (Jura). Il s'agit d'une sorte de traineau attelé, un travois, daté de la fin du 31e siècle av. J.-C.
A l'occasion de cette découverte, une analyse est proposée des conséquences de l'introduction de la traction animale en Europe au IVe millénaire av. J.-C., où le progrès technique a été complètement gommé par l'interprétation sociale de cette innovation : la première machine que représente une paire de boeufs attelée à un chariot, à un travois ou à un araire.
Des représentations gravées de chars ou de travois tirés par des boeufs sont offerts aux dieux dans les sanctuaires néolithiques des Alpes. A Chalain, le travois est utilisé pour afficher les inégalités sociales, tandis que dans le Valais, c'est une représentation symbolique d'un travois qui emporte les morts vers une autre vie, aux environs de 2400 av. J.-C.
Ce documentaire propose donc une lecture sociale de l'archéologie des innovations.

Durée

00:45:50

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

vidéo Beta SP

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.