Film en attente de numérisation
Un travois pour les Dieux
© CRAVA - CERIMES 2007

Un travois pour les Dieux

Lac de Chalain, 31e siècle av. J.-C.

Numéro de notice

6401

Durée

00:45:50

Année de production

2007

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Lieu d'implantation de nombreuses peuplades de l'ère néolithique, les rives du lac de Chalain, dans le Jura, renferment des trésors d'archéologie, idéalement préservés jusqu'à nos jours dans un sol riche en sédiments blancs carbonatés.
Ainsi, en juillet 1999, les équipes du CNRS exhument du site Chalain 19 un travois à joug pour paire de boeufs, le plus ancien découvert à ce jour (31e siècle av. J.-C.). Les prospections sur le site permettent d'identifier son propriétaire comme un individu aisé, le travois étant une preuve parmi d'autres de la considération dont il jouissait au sein de sa communauté.
En effet, en cette époque charnière de l'évolution humaine qu'est la domestication des animaux de trait, un outil de labour comme ce travois dépasse vite son statut d'objet du quotidien pour devenir un symbole social voire religieux, comme en témoignent ses multiples représentations sur les gravures rupestres du Valcamonica, sources inépuisables d'enseignements sur la vie quotidienne au IVe millénaire avant notre Ère.

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.