© CNRS Images - 2014

Forçats des fossiles (Les)

Numéro de notice

4319

Durée

00:20:00

Année de production

2014

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Ce film, nous présente l'évolution des fouilles paléontologiques, entre 2011 et 2013 sur le célèbre site de Muse (Carbonifère-Permien d'Autun, en Bourgogne) devenu chantier-école multidisciplinaire et international. Ce gisement de référence mondiale – les géologues parlent de « stratotype Autunien » – livre depuis le 19ème siècle une très riche et étonnante paléobiodiversité : des fossiles exceptionnellement bien préservés de plantes et d'animaux y sont découverts, ultimes témoins d'un monde perdu avant les dinosaures. Certains niveaux fossilifères, comme la fameuse "couche à poisson", intriguent les scientifiques : pour quelle(s) raison(s) ces poissons osseux sont-ils morts en masse ?
Malgré des conditions parfois difficiles, les fouilleurs travaillent patiemment à la collecte de fossiles et à l'étude stratigraphique et géochimique du sous-sol. Avec Jean-Sébastien Steyer, chercheur au CNRS affecté au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, ils mènent une enquête passionnante pour reconstituer l'environnement de l'époque.
En 2013, de belles découvertes viennent couronner les efforts des paléontologues, notamment des fossiles de plantes, d'insectes, requins, poissons osseux et tétrapodes. Après avoir excavé plusieurs mètres d'épaisseur de schistes bitumineux, les fouilleurs atteignent enfin la couche à poisson dont ils extraient soigneusement des dalles. Parmi les découvertes figure un incroyable fossile de requin que le paléontologue et préparateur Gaël de Ploeg décrit avec passion.
Ce film fait suite à « La vie avant les dinosaures » réalisé en 2010 par le CNRS Images et dans lequel nous suivions déjà les travaux de recherche de Jean-Sébastien Steyer.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.