© Arnaud BRAYARD/CNRS Images
Référence
20100001_0225
Gastéropodes de grande taille retrouvés dans des sédiments marins de l'Utah datés de seulement 1 mil
Gastéropodes de grande taille retrouvés dans des sédiments marins de l'Utah datés de seulement 1 million d'années après l'extinction de masse Permien-Trias (-252 millions d'années). Ces spécimens remettent en cause l'existence d'un effet "Lilliput" entraînant une diminution de la taille de ces organismes pendant plusieurs millions d'années après cette crise d'extinction. De plus, on peut suggérer que la restructuration des écosystèmes marins était déjà engagée seulement un million d'années après la crise, ce qui est extrêmement rapide après une crise d'une telle ampleur. Ces résultats bouleversent les conceptions des paléontologues sur la dynamique évolutive et le fonctionnement de la biosphère après une crise d'extinction de masse.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales