Film réservé à la consultation
© CNRS, Min. Culture, Mission du Patrimoine Ethnologique 1982
Numéro de notice
720
Pays d'en dessous (Le)
Ce film en quatre parties (l'espace, le travail, le corps, la terre) raconte la re-création imaginaire de deux lieux de la région du Creusot fortement liés à la vie d'un vieil homme, Prosper Nomblot. Il s'agit du lieu d'implantation de l'usine Cerabati (fabrication de tuyaux de grès céramique), rasée pour le passage du TGV, et d'une chapelle abandonnée, Saint-Herbaut.
Prosper Nomblot, maçon de fours souterrains, retraité de chez Cerabati, raconte des bribes de sa vie. Il recrée dans son discours le monde de l'usine tel qu'il l'a ressenti, dans ces lieux aujourd'hui désertés et lors de sa rencontre avec une artiste qui a dessiné son visage et lui explique sa manière de le voir.
Avec un étudiant africain, il parle d'une maladie qu'il a eue enfant et de sa guérison miraculeuse due à Saint-Herbaut, de sa conception de la religion, de sa croyance en Dieu et pas en l'Eglise ; en réponse, l'étudiant lui explique sa propre réalité religieuse.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales