Film réservé à la consultation
© CNRS AV, Min. Culture, Mission du Patrimoine Ethnologique 1982

Pays d'en dessous (Le)

Numéro de notice

720

Durée

00:38:00

Année de production

1982

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

PRADO Patrick

Résumé

Ce film en quatre parties (l'espace, le travail, le corps, la terre) raconte la re-création imaginaire de deux lieux de la région du Creusot fortement liés à la vie d'un vieil homme, Prosper Nomblot. Il s'agit du lieu d'implantation de l'usine Cerabati (fabrication de tuyaux de grès céramique), rasée pour le passage du TGV, et d'une chapelle abandonnée, Saint-Herbaut.
Prosper Nomblot, maçon de fours souterrains, retraité de chez Cerabati, raconte des bribes de sa vie. Il recrée dans son discours le monde de l'usine tel qu'il l'a ressenti, dans ces lieux aujourd'hui désertés et lors de sa rencontre avec une artiste qui a dessiné son visage et lui explique sa manière de le voir.
Avec un étudiant africain, il parle d'une maladie qu'il a eue enfant et de sa guérison miraculeuse due à Saint-Herbaut, de sa conception de la religion, de sa croyance en Dieu et pas en l'Eglise ; en réponse, l'étudiant lui explique sa propre réalité religieuse.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.