© David CHAVALARIAS / Noé GAUMONT / Maziyar PANAHI / ISC-PIF / CAMS / CNRS Images
Référence
20180121_0004
Diffusion des "fake news" dans le paysage politique français de Twitter en 2017
Visualisation du Politoscope modélisant le paysage politique de Twitter pendant toute l’année 2017, année de la campagne présidentielle française (tweets émis entre le 1er janvier au 31 décembre 2017). Chaque nœud représente un compte Twitter (52 700 sur cette image) et les liens matérialisent des échanges récurrents sous forme de retweets entre deux comptes. Les couleurs identifient les communautés politiques. Les nœuds correspondant aux comptes Twitter des principaux candidats à la présidentielle sont mis en évidence. À partir de la liste des "fake news" signalées par le projet Decodex du journal Le Monde, les chercheurs ont également étudié le rôle des communautés politiques dans la circulation des fausses informations. Superposés aux communautés politiques, les comptes Twitter ayant relayé des "fake news" apparaissent en jaune et ceux ayant relayé des réfutations ("debunks") en vert. Cette étude permet de comprendre la dynamique et les enjeux des réseaux sociaux, devenus un outil majeur de communication pour les partis politiques lors des campagnes électorales.
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