© David CHAVALARIAS / Noé GAUMONT / Maziyar PANAHI / ISC-PIF / CAMS / CNRS Images
Référence
20180121_0006
Visualisation graphique de l’attention accordée aux sujets climatiques depuis mai 2015, Tweetoscope climatique
Visualisation interactive générée par le Tweetoscope climatique permettant de comparer, sur un même sujet, l’attention accordée par les scientifiques et celle accordée par le Web (médias et opinion publique au sens large). Cet intérêt est mesuré, de manière hebdomadaire depuis mai 2015, par l’analyse de tweets (plusieurs millions par mois) et l’étude des pages web associées. Cela permet de visualiser la sur- ou sous-représentation de certains sujets par rapport à l’attention que leur accordent les scientifiques. La taille d’un terme est fonction de la proportion de documents qui lui est associée, toutes communautés confondues (scientifiques, médias et opinion publique). Les couleurs indiquent le niveau d’attention relative du web, telle que mesurée via Twitter, par rapport à l’attention du milieu académique pour un même thème. Les couleurs froides indiquent une attention relative forte de la part du web (plus importante que celle accordée par les scientifiques), le orange/rouge une attention relative forte de la part de la communauté scientifique, le vert une attention équivalente de la part de ces deux communautés. Ce dispositif interactif vise à proposer une représentation graphique et évolutive des liens entre les travaux de recherche scientifique sur le climat et le traitement de ce sujet par les médias et le grand public.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales