© Science Actualités - CSI/CNRS Audiovisuel 1996

Jour de l'éclipse (Le) (version longue)

Numéro de notice

229

Durée

00:39:00

Année de production

1996

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

LABOUZE Alain

Résumé

Reportage au Vietnam à l'occasion de l'éclipse solaire du 24 octobre 1995. Quelques jours avant l'éclipse, Saigon accueille un congrès international de physiciens et astrophysiciens, et vit à l'heure de l'astronomie. La caméra part à la rencontre de quelques chercheurs d'origine vietnamienne, émigrés en raison de la guerre et venus à la faveur du congrès sur les traces de leur pays en pleine mutation.
Un astrophysicien interroge des moines bouddhistes pour comprendre la perception des éclipses dans les traditions spirituelles et savantes de l'Asie du sud-est.
Mais, dans le Vietnam actuel, la science est liée aux exigences de développement : il y a peu de place pour la recherche en astronomie. Pourtant, un jeune astrophysicien émigré aux Etats-Unis projette de revenir servir son pays en formant des physiciens. Une physicienne du Solarlab, à Saigon, s'est spécialisée dans l'énergie solaire pour équiper des villages en panneaux solaires, fournissant de l'électricité.
Le 24 octobre, à la frontière du Cambodge, scientifiques et curieux sont au rendez-vous pour observer l'éclipse totale du soleil. Deux chercheurs français mettent en place une expérience de mesure des flux de photons, pour comprendre la disparition de neutrinos solaires entre la lune et la Terre.
Il existe une version courte de ce film (26 min).

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.