© CNRS Images - 2016
Numéro de notice
4844
Gongs à l'épreuve de la modernité (Les)
C'est dans la région des Hauts Plateaux, au centre du Vietnam, que vivent « les Montagnards », une vingtaine d'ethnies qui pratiquent le jeu de gong. Cet instrument à percussion est présent dans tous les rituels et festivités qui accompagnent la vie du village. Décrit depuis deux siècles par des explorateurs, des ethnologues et des historiens de tous pays, le gong n'est pas seulement un instrument de musique, mais aussi un objet complexe et pluriel qui participe de l'expression de la culture de cette région du monde.
Avec les transformations sociales et économiques des dernières décennies, l'usage du gong s'est peu à peu modifié, se déconnectant de sa dimension spirituelle et de son contexte rituel pour devenir un objet folklorique, simple instrument de divertissement. Les chercheurs s'interrogent alors sur la préservation de cet héritage, partie intégrante de l'identité des ethnies des Hauts Plateaux. L'ethnologue Gábor Vargyas et l'ethnomusicologue Tran Quang hai nous présentent cet instrument sacré, moyen de communication avec le monde des esprits.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales