Open media modal

Les rayons cosmiques balayent la Terre en permanence. Ceux de basse énergie, très nombreux, proviennent pour la plupart du Soleil. Ceux de hautes énergies et même de très hautes énergies, beaucoup plus rares, sont des messagers de l'Univers dont les scientifiques peinent encore à retracer les origines. Répondre à cette question sur l'origine de ces particules d'énergies extrêmes, serait résoudre une énigme primordiale sur la nature des phénomènes ultra…

Vidéo
4681
Radio Cosmic
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Au sein du laboratoire Effervescence, Champagne et Applications de l'université de Reims, une équipe de chercheurs étudie les propriétés effervescentes du champagne et des vins carbonatés en général. Le physicien Gérard Liger-Belair s'intéresse plus particulièrement à toutes les étapes de la vie d'une bulle dans un verre de champagne, de sa naissance à son éclatement à la surface. A l'aide d'une caméra ultra rapide, il a identifié l'origine des trains de bulles qui grimpent le long de la paroi…

Vidéo
4484
Champagne, un océan de bulles
Open media modal

Au Laboratoire Ondes et Matière en Aquitaine, Hamid Kellay et son équipe étudient les bulles de savon comme modèles d'instabilités et de turbulences. L'objectif est de simuler des écoulements pour approcher au plus près un modèle de tourbillons comparables aux phénomènes naturels tels que cyclones, ouragans ou typhons. Les chercheurs étudient les tourbillons qui apparaissent sur ces bulles pour modéliser les écoulements atmosphériques. Ils ont ainsi pu proposer récemment…

Vidéo
4175
Cyclones en bulle
Open media modal

Claude Grison, chimiste de 53 ans est directrice du laboratoire Chimie bio-inspirée et innovations écologiques (CNRS/UM2/Stratoz) et professeur à l ' université Montpellier-II, Elle est à l ' origine de douze brevets CNRS qui permettent non seulement d ' utiliser des plantes pour dépolluer progressivement les sites miniers, mais aussi d ' exploiter les métaux que ces plantes ont absorbés. D ' un anticancéreux dérivé du monastrol aux produits cosmétiques, les applications sont nombreuses. Des…

Vidéo
4235
Médaille de l'innovation 2014 : Claude Grison, chimiste
Open media modal

A l'occasion de la remise de sa médaille de l'innovation 2014, décernée par le CNRS, Didier Roux, 59 ans, directeur de la recherche et de l'innovation du groupe Saint-Gobain évoque son parcours ainsi que ses principales recherches. Il a d'abord exercé son expertise de physico-chimiste au CNRS en s'impliquant dans la recherche fondamentale tout en assurant, l'interface avec le monde industriel via la création de deux entreprises (Capsulis et Rheocontrol). Il a occupé des fonctions de direction…

Vidéo
4236
Médaille de l'innovation 2014 : Didier Roux, physico-chimiste
Open media modal

Au centre de primatologie du CNRS à Rousset, Joël Fagot, directeur de recherche au CNRS et Nicolas Claidière, également chercheur au laboratoire de psychologie cognitive d ' Aix-Marseille, étudient l ' évolution culturelle au travers de la transmission sociale chez les babouins. Pour ce faire, ils ont installé un dispositif expérimental dans lequel le singe peut entrer librement afin d'accéder à un programme informatique lui proposant des exercices. Chaque singe est identifié à l'aide d'une…

Vidéo
4382
Babouins, une question de culture
Open media modal

Le projet FRIPON (Fireball Recovery Inter Planetary Observation Network) est né d'une volonté de créer une communauté entre scientifiques et grand public autour de la recherche de météorites au sol. Au niveau technique, FRIPON est un réseau d'une centaine de caméras réparties sur 22 régions de France. Elles ont pour mission de détecter l'entrée dans l'atmosphère de gros bolides (environ 10 par an) sous différents angles afin de recalculer leur trajectoire en trois…

Vidéo
4361
Naissance de Fripon (La)
Open media modal

L'Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN) de Bordeaux associe la recherche fondamentale, préclinique et clinique dans le cadre des maladies neurodégénératives et plus particulièrement dans la maladie de Parkinson. Cette maladie, dont l'origine est mal connue, touche 150 000 personnes en France. Différents chercheurs de cet institut nous expliquent son mécanisme et les traitements qui existent. Actuellement, le processus qui…

Vidéo
4045
Maladie de Parkinson, de la cellule à l'homme
Open media modal

Lauréat de la médaille de l ' innovation du CNRS 2013, Stéphane Mallat, mathématicien et professeur à l ' École Normale Supérieure de Paris, revient sur ses travaux. Il est un des pionniers ayant introduit les bases orthogonales d'ondelettes et les représentations parcimonieuses. Cette théorie s'est appliquée dans de multiples domaines scientifiques et industriels. Il a notamment introduit des algorithmes de représentation et compression d'images par ondelettes, qui ont mené au standard…

Vidéo
4080
Médaille de l'innovation 2013 : Stéphane Mallat, mathématicien
Open media modal

Marie Charpentier, biologiste de l'évolution au CEFE-CNRS (Centre d ' écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier) et coordinatrice du Projet Mandrillus, créé début 2012, s ' est rendue en avril 2013 au parc de la Lékédi, dans la province du Haut-Ogooué au Gabon. Elle étudie depuis un an et demi, une population de mandrills sauvages habitués à la présence humaine afin de connaitre les différents déterminants des relations sociales entre membres d ' un même groupe et l ' impact de ces…

Vidéo
4150
Bakoumba, la forêt des mandrills
Open media modal

Des scientifiques de l'Institut d'astrophysique Spatiale (IAS) et de l'ENS (Ecole Normale supérieure) dont Cynthia Herrera, jeune doctorante chilienne, et François Boulanger ont comparé les données scientifiques collectées par le nouveau télescope Atacama Large Millimeter Array (ALMA) en le couplant aux observations du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire Européen Austral au Chili. Les résultats ont permis pour la première fois de retracer les prémices de la formation d'étoiles dans…

Vidéo
3561
Prémices d'étoiles
Open media modal

L'étang de Berre est un des plus grands étangs d'eau saumâtre d'Europe. Situé aux portes de Marseille, il constitue aujourd'hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen. Des intervenants de différentes disciplines (historien, écologues, industriel, politiques) évoquent l ' histoire industrielle de ce lieu et démontrent comment il est devenu un espace menacé et menaçant. Ils tentent de trouver des solutions à la réhabilitation de cet étang et de son écosystème pour qu'il…

Vidéo
3967
Berre, un Etang dans l'Etat
Open media modal

Les observatoires hommes-milieux (OHM) sont destinés à encourager les recherches interdisciplinaires sur un territoire donné, marqué par un fait majeur, à très fort impact environnemental, économique et social. L'observatoire hommes-milieux du bassin minier de Provence a été le premier à avoir été créé par le CNRS en 2007. Le territoire observé par cet OHM est l'ancien bassin minier de Gardanne, recouvrant 17 communes d'environ 100 000 habitants, dont l…

Vidéo
2962
Bassin minier de Provence
Open media modal

Jérôme Casas, chercheur à l'institut de recherche sur la biologie de l'insecte, IRBI, à Tours, nous présente les études menées dans son laboratoire sur les mécanismes développés par les insectes pour s'adapter au mieux à leur environnement. Il évoque en particulier un des modèles utilisés, le grillon et la fonction sensorielle de ses poils. Pour échapper à ses prédateurs, le grillon développe une technique pour fuir : des poils ultra-sensibles situés au niveau de l…

Vidéo
2911
Sens du poil (Le)
Open media modal

A l'occasion de la remise de sa médaille de l'innovation 2011 du CNRS, Mathias Fink, directeur de l'Institut Langevin, nous explique le principe des nombreuses inventions qui ont fait son succès. La plus importante de sa carrière est incontestablement celle du miroir à retournement temporel, dispositif capable d'enregistrer des ondes acoustiques ou sonores avant de les réémettre à l'envers. Dans les années 1990, alors qu'il s'installe à l'École supérieure de…

Vidéo
2775
Médaille de l'innovation 2011 : Mathias Fink, physicien
Open media modal

L'IFRAF regroupe six laboratoires d'Ile-de-France spécialisés dans la manipulation des atomes froids. Depuis 1984, ce domaine de la physique s'est considérablement développé et ses applications sont de plus en plus nombreuses. Ces deux courts-métrages nous expliquent de façon ludique ce que sont les atomes froids et nous présentent une application : l'horloge atomique. - "Froid devant" : Alain Aspect, chercheur à l'Institut d'Optique de Palaiseau, nous fait…

Vidéo
2780
Coup de froid sur les atomes
Open media modal

Les techniques d'imagerie médicale développées actuellement permettent d'obtenir des images de plus en plus performantes. Ce film présente les travaux de 4 laboratoires spécialisés dans l'observation de l'os. Le laboratoire de biomécanique et biomateriaux ostéo-articulaires de Paris utilise l'imagerie par rayons X qui permet de mener des expériences de reconstitution de l'os grâce à sa consolidation par implantation de…

Vidéo
2824
Os en pixels (L')
Open media modal

Le projet européen Eurobioref, coordonné par le chimiste Franck Dumeignil, a pour objectif de proposer des solutions pour faire face à l'inexorable épuisement des ressources fossiles. Ce projet regroupe des centres de recherches et des industriels de quatorze pays. Son concept est basé sur le principe d'une bioraffinerie intégrée et flexible. Celle-ci permet de relier les préoccupations de l'agriculture et de l'industrie chimique en fournissant différentes biomasses et en produisant un panel de…

Vidéo
2847
Du soleil aux molécules, la raffinerie du futur
Open media modal

Au centre de primatologie du CNRS à Rousset, Joël Fagot, chercheur au laboratoire de psychologie cognitive, étudie la cognition animale sur un groupe de 29 babouins. L'étude qu'il a menée avec un homologue américain démontre que les babouins sont capables de raisonner par analogie, sans langage. Joël Fargot a mis au point un dispositif qui permet au singe, qui a pénétré librement dans un système expérimental, d'être identifié grâce à une mini puce électronique qui a été implantée dans son bras…

Vidéo
2889
Raisonner par analogie, les babouins aussi
Open media modal

Dans la station scientifique du CNRS implantée sur le site de Saut Pararé dans la réserve naturelle des Nouragues, en Guyane française, les chercheurs recensent les différentes espèces d'arbres. Cette station fait partie d'un réseau d'observatoires de l'environnement en forêt tropicale. Plusieurs projets sont menés de front par les chercheurs : tout d'abord l'identification des espèces d'arbres qui restent encore incertaines, grâce à la récolte des feuilles, éventuellement…

Vidéo
2236
Guyane, de l'arbre à l'herbier
Open media modal

Hypsiboas boans est une rainette arboricole, espèce courante en Amérique du sud mais très peu étudiée. Thierry Lengagne, spécialiste de la communication animale, s ' est rendu au camp de Saut-Pararé, station scientifique du CNRS implantée dans la réserve naturelle des Nouragues en Guyane française, pour observer ses comportements. Ses recherches portent sur les critères de sélection de la femelle rainette pour le choix de son partenaire. Son hypothèse de départ était…

Vidéo
2239
Mystère d'Hypsiboas boans (Le)
Open media modal

Portrait de Gérard Férey, chimiste de renommée internationale, membre de l ' Académie des sciences depuis 2003, professeur émérite à l ' Université Versailles-Saint-Quentin, lauréat de la médaille d'or du CNRS 2010. Ce chercheur a créé de nouveaux matériaux appelés solides poreux hybrides. Ce sont des cages de taille nanométrique qui peuvent servir à piéger du CO2, stocker de l ' hydrogène ou délivrer des molécules thérapeutiques offrant ainsi la…

Vidéo
2419
Gérard Férey, un chimiste en or
Open media modal

A l'occasion de l'inauguration de l'Ecotron, très grande infrastructure de recherche en écologie du CNRS, son directeur, Jacques Roy explique les expériences actuellement menées dans ce centre de recherche. L'Ecotron situé près de Montpellier est une plateforme de recherche expérimentale européenne qui permet d'étudier le fonctionnement des écosystèmes, des organismes et de la biodiversité, en réponse à des modifications de l ' environnement. En confinant des…

Vidéo
2709
Ecotron, une grande infrastructure pour l'écologie
Open media modal

L'institut de génomique fonctionnelle est une unité mixte CNRS, INSERM et universités Montpellier 1 et 2 créée en 2005 et implantée sur le campus Arnaud de Villeneuve près de Montpellier. Son directeur Joël Bockaert nous présente les différentes activités de l'IGF où se déroulent aussi bien des recherches fondamentales que des recherches appliquées dans une discipline, celle de la génomique, de plus en plus complexe. L ' objectif de ce lieu est de regrouper des équipes, au sein de cinq…

Vidéo
2743
Institut de génomique fonctionnelle (L')
Open media modal

Au camp des Nouragues, seize chercheurs vont séjourner plusieurs semaines pour décrypter les mécanismes qui relient les insectes aux plantes. Cette station scientifique du CNRS, implantée au coeur de la forêt de Guyane française depuis 1986, est un lieu privilégié pour l'étude du fonctionnement des forêts tropicales et de sa biodiversité. Un premier groupe de scientifiques part à la recherche d'une plante de la famille des broméliacées. Il s'agit d'une plante épiphyte, c…

Vidéo
2164
Des chercheurs, des insectes et des plantes
Open media modal

La centrale solaire Thémis de Targasonne dans les Pyrénées-Orientales, fermée en 1986, reprend du service avec le projet Pégase (production d'électricité par turbine à gaz et énergie solaire). L'objectif est de transformer cette centrale unique en France en un objet de recherche, un pilote de centrale solaire de technologie innovante. Alain Ferrière, chercheur au laboratoire Procédés, matériaux et énergie solaire (PROMES) évoque les éléments clés du projet. Les 201 héliostats dirigés vers le…

Vidéo
2058
Projet Pégase (Le)
Open media modal

Où en est l'énergie photovoltaïque en France? Ce film fait le tour des différentes initiatives qui se font en France dans les laboratoires de recherches, dans l'industrie et chez des éleveurs. Car l'énergie solaire photovoltaïque, n'est plus du domaine du rêve, c'est un monde en pleine évolution, au carrefour de la chimie et de la physique que les industriels ont déjà investi. Cette nouvelle source d'énergie provient de la conversion de la lumière du soleil…

Vidéo
2020
Super Photon pour Maxi Watt
Open media modal

L'acronyme HESS signifie High Energy Stereoscopic System, mais constitue également un hommage à Victor Hess, physicien autrichien qui découvrit les rayons cosmiques en 1912. HESS désigne un ensemble de quatre télescopes installés en Namibie près du Gamsberg. En détectant les rayons gamma de très haute énergie grâce aux éclairs lumineux qu'ils produisent en interagissant avec l'atmosphère terrestre (« effet Tcherenkov »), H.E.S.S. apporte des informations précieuses sur des phénomènes parmi les…

Vidéo
1893
Télescopes de l'invisible (Les)
Open media modal

La station franco-italienne Concordia est construite au coeur du plateau Antarctique, sur le site du Dôme C à une altitude de 3233 mètres dont plus de 3200 mètres d'épaisseur de glace. C'est un lieu unique totalement consacré aux sciences. Le forage de 3270 mètres appelé Epica a permis de décrypter jusqu'à 800 000 ans des climats du passé. Outre la glaciologie d'autres activités se développent sur le site. L'équipe de CNRS Images a suivi les astronomes et les…

Vidéo
1894
Concordia, sciences australes
Open media modal

Erwane Amice et Laurent Chauvaud, plongeurs photographes au CNRS partent à la découverte des fonds marins dans la base Antarctique française de Dumont d'Urville. Ils photographient la faune et la flore polaires sous-marines qui contrairement à la surface sont très riches. Ils étudient plus particulièrement le pétoncle : la datation sur les marques à la surface de la coquille, les contenus chimiques de la coquille qui servent de traceurs permettant d'avoir des…

Vidéo
1918
- 2° C sous la glace
Open media modal

L'institut des Neurosciences de Bordeaux est un des lieux où se fait la recherche fondamentale sur le fonctionnement de la mémoire. Depuis l'étude du comportement de la souris jusqu'au niveau moléculaire, les chercheurs décryptent les premières traces de la mémoire, pistes essentielles pour découvrir le fonctionnement de notre cerveau, afin, un jour, de lutter plus efficacement contre certains effets du vieillissement sur la mémoire. Au CNIC (Centre de Neurosciences…

Vidéo
1993
Traces de mémoire
Open media modal

Portrait de Jean Weissenbach, généticien de renommée internationale et directeur de recherche au CNRS qui a reçu la médaille d'or du CNRS 2008. Ce chercheur est à l'origine de la première carte génétique humaine de haute résolution, permettant de faire des diagnostics précoces de maladies génétiques. Jean Weissenbach a également participé au grand projet de séquençage du génome humain et a mis au point des techniques innovantes pour explorer le génome d'organismes modèles en biologie. Depuis…

Vidéo
1995
Jean Weissenbach, généticien
Open media modal

Depuis que l'autisme a été décrit pour la première fois par Kanner en 1943, les critères définissant les symptômes ont considérablement évolué. Une étude de l'Inserm estime le taux d'autistes dans la population à 27 pour 10 000. La piste génétique, sans tout expliquer, se confirme de jour en jour. Par ailleurs, les outils modernes d'imagerie cérébrale commencent à donner des éléments de réponse sur certains…

Vidéo
1874
Autisme d'aujourd'hui à demain (L')
Open media modal

Durant la seconde moitié du XXe siècle, la diminution radicale des précipitations sur toute l'Afrique de l'Ouest a été plus qu'alarmante. Le programme scientifique pour l'Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine (AMMA) cherche à améliorer les prévisions météorologiques et climatiques sur différentes échelles de temps et de lieux en Afrique de l'Ouest. Son originalité est aussi de s'intéresser aux impacts liés aux fluctuations climatiques, à…

Vidéo
1817
Calebasse et le pluviomètre (La)
Open media modal

Film réservé à la consultation

L'irruption des nanotechnologies dans le domaine biomédical a permis d'approfondir les recherches sur la vectorisation des médicaments, c'est-à-dire l'administration spécifique de la dose nécessaire de substance active au niveau de l'organe, du tissu ou de la cellule visé. Le principe actif du médicament est enfermé dans un nanovecteur à une échelle impensable jusque-là, 10 à 20 millionièmes de millimètre. Ainsi protégé, le médicament peut voyager dans le système vasculaire. Patrick Couvreur,…

Vidéo
1833
Guérir en nanos
Open media modal

Stomoxe ou mouche des étables est le nom d'une mouche piqueuse responsable de multiples maux sur l'île de la Réunion et ailleurs. Gérard Duvallet, entomologiste médical au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) nous présente les méfaits des espèces de Stomoxes présentes sur l'île, il étudie leur cycle biologique et les moyens de lutte mis en place. Les fréquentes piqûres de cette mouche hématophage ont une sensible répercussion sur la productivité en viande et en…

Vidéo
1844
Stomoxes en Réunion
Open media modal

Alain Clément, ingénieur de recherche au Laboratoire de mécanique des fluides de l'Ecole Centrale de Nantes, a conçu Searev (Système Electrique Autonome de Récupération de l'Energie des Vagues). Cette machine a pour vocation de transformer en électricité l'énergie des vagues, aussi nommée, énergie houlomotrice. Une unité de Searev devrait contribuer à la production de 500 KW d'électricité, suffisant pour alimenter près de 200 foyers à terre. Avec son équipe, Alain Clément,…

Vidéo
1794
Une vague d'énergie
Open media modal

Dans le Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels de Grenoble (LEGI), les chercheurs ont à leur disposition un instrument unique, la plus grande plaque tournante au monde de quatorze mètres de diamètre. Cet outil exceptionnel leur permet de modéliser expérimentalement l'effet de la Force de Coriolis sur les écoulements atmosphériques et océaniques, phénomènes majeurs dans la vie de notre planète. La reproduction en laboratoire d'un grand nombre de…

Vidéo
1740
Cyclones en laboratoire
Open media modal

Le Centre d'études et de physiologie appliquée, laboratoire du CNRS implanté à Strasbourg, utilise un simulateur de conduite pour comprendre les causes et les manifestations de la baisse de vigilance au volant. Une conductrice s'installe dans le simulateur. Des électrodes permettent d'enregistrer les mouvements oculaires et les signaux électriques caractéristiques de l'activité neuronale. Le rythme cardiaque est lui aussi enregistré. Le système informatique simule un voyage long…

Vidéo
1173
Hypovigilance, un danger si bien simulé (L')
Open media modal

Chaque année 600 000 hectares de forêts sont ravagés par les incendies dans l'ensemble du bassin méditerranéen. L'ampleur de ces destructions justifie les recherches effectuées pour mieux comprendre le déroulement des feux de forêts. Les scientifiques de l'Université de Corte ont mis au point des modèles mathématiques qui permettent de simuler les incendies sur ordinateur. Le but est de comprendre la propagation des fronts de flammes afin de favoriser la prévention et la lutte…

Vidéo
1184
Epreuve du feu (L')
Open media modal

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l'Institut Pasteur de Dakar et de l'ORSTOM mène une étude comparative sur l'infection du paludisme dans deux villages du Sénégal, Dielmo et Ndiop. Ceux-ci ont été choisis notamment en fonction de la présence de la maladie, permanente dans le premier village et saisonnière dans le second, et de l'implication sur une longue période de toute la population. Les chercheurs entreprennent un suivi quotidien et individuel de ces populations…

Vidéo
304
Vivre avec le paludisme
Open media modal

Reportage au Vietnam à l'occasion de l'éclipse solaire du 24 octobre 1995. Quelques jours avant l'éclipse, Saigon accueille un congrès international de physiciens et astrophysiciens, et vit à l'heure de l'astronomie. La caméra part à la rencontre de quelques chercheurs d'origine vietnamienne, émigrés en raison de la guerre et venus à la faveur du congrès sur les traces de leur pays en pleine mutation. Un astrophysicien interroge des moines bouddhistes pour comprendre la perception des…

Vidéo
229
Jour de l'éclipse (Le) (version longue)
Open media modal

Les imageurs, nouveaux équipements de diagnostic médical qui dévoilent le corps en profondeur, sont présentés lors de leur utilisation en hôpital par des médecins et chercheurs de diverses spécialités. L'hôpital d'Orsay, grâce à son cyclotron, peut produire des éléments radioactifs qui, fixés sur des molécules biologiques, sont captés par une caméra à émission de positons qui suit la circulation de ces marqueurs dans le corps. A l'Institut Curie, les éléments radioactifs injectés sont…

Vidéo
233
Corps fragmenté (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.