© CNRS Images - 2004

Sauvetage d'une mosaïque

Numéro de notice

1203

Durée

00:11:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

A l'occasion de travaux dans la ville de Besançon, une mosaïque datant du début du 2ème siècle, exceptionnellement bien conservée, est découverte. Celle-ci représente le bouclier d'Athéna avec en son centre un médaillon figurant la méduse.
L'archéologue, Claudine Munier, décrit précisément les décors et en explique la symbolique. Christophe Laporte, dessinateur topographe, expose les différents procédés qui seront employés pour sauver et déposer la mosaïque (collage et dépose par rouleau). Au préalable, l'oeuvre est photographié en l'état. Ensuite interviennent les opérations de nettoyage, séchage, entoilage et collage des surfaces. Ce travail est effectué, dans ce cas, par zones d'environ une dizaine de m_, à cause des conditions hivernales. Les plaques de mosaïque ainsi préparées sont alors décollées du sol par enroulement. Elles sont ensuite rapidement déroulées sur une plaque de bois recouverte d'un plastique. La restauration et la reconstitution pourront alors être effectuées.
Ce travail de sauvetage est avant tout collectif et passionné, et fait appel à différents métiers.

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.