© Musée de Belfort / HCO / CRAVA / CNRS - 1996
Numéro de notice
6405
Fabriquer une hache de pierre
Vers 4500 av. J.-C., les cultivateurs néolithiques commençaient à ouvrir des carrières dans le sud des Vosges, à Plancher-les-mines (Haute-Saône), pour y extraire des roches très tenaces destinées à fabriquer des haches de pierre polie.
Au maximum de la production, au 40e siècle av.J.-C., ébauches taillées et haches polies étaient échangées par milliers sur plus de 400 km à vol d'oiseau, aussi loin que le lac de Constance vers l'est et la Bourgogne vers l'ouest.
En reproduisant aujourd'hui des gestes oubliés, les préhistoriens proposent de découvrir les étonnants savoir-faire de spécialistes néolithiques qui, alors, taillaient les lames pour équiper haches et herminettes destinées à ouvrir la forêt pour les cultures céréalières et les villages, tout en affichant le statut social des hommes.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales