© Musée de Belfort / HCO / CRAVA / CNRS - 1996
Reference
6405
Fabriquer une hache polie
Au début du XXe siècle, les premiers archéologues découvrent en Franche-Comté des habitats néolithiques dont les occupants étaient spécialisés dans la fabrication de haches en pélite. Une série d'études et de recherches sur le terrain permettent de localiser en 1989 la zone de provenance des pierres sur le terrain de Plancher-Les-Mines.
C'est là qu'en 1996, une équipe de chercheurs entreprend la fabrication d'une hache selon les techniques de l'époque, que ce soit pour la collecte, la taille ou le polissage de la pierre. Une expérience se concluant par l'abattage d'un arbre et son écorçage, toujours à l'aide de l'herminette ainsi fabriquée.
Ce long travail, pour lequel ne sont employés que des outils connus à cette époque, permet de mettre à l'épreuve les théories sur la vie quotidienne au IVe millénaire avant Jésus-Christ et de mieux comprendre le rapport de l'homme préhistorique à son environnement et aux techniques naissantes à l'aube de l'Humanité.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions