Film réservé à la consultation
© CNRS - Jean-Dominique Lajoux - 1980

Pailhasses par Jean-Dominique Lajoux (Les)

Numéro de notice

462

Durée

00:18:00

Année de production

1980

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

Jean-Dominique LAJOUX

Résumé

Dans un village de l'Hérault, se déroule une fête traditionnelle en commémoration de la victoire des habitants de ce village sur ceux du village voisin, les deux communautés ayant été en conflit pour des coupes de bois. Cette victoire fut remportée grâce au costume un peu effrayant, inventé par un certain "Pailhas", que les habitants du village portaient ce jour-là.
La fête commence par le "farcissage" des habitants qui jouent le rôle des Pailhasses. Ils défilent ensuite dans les rues. De la lie de vin est déversée sur deux des places du village, les Pailhasses se vautrent aussitôt dans cette mixture, courent dans les rues à la recherche de victimes. Ils poursuivent ainsi et attrapent tout individu qui se risque dans l'enceinte du village pour le baigner entièrement dans la lie. La fête se termine par une ronde dansée par des Pailhasses dégoulinant de lie.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.