© C. Giron/CNRS janvier 2003
Numéro de notice
1081
Regards
Sous le patronage des rajas locaux et des grands propriétaires terriens, jusqu'aux années 1960, la pratique du Kathakali a évolué, dans le cadre institutionnalisé de l'école Kalamandalam, vers un art théâtral symbole du Kérala. Dans le Kathakali, trois aspects caractérisent la représentation du drame sanskrit. Un seul est ici présenté ; il s'agit de Nrityam, composante du jeu d'acteur où l'expression des sentiments est réalisée par l'expression faciale à laquelle s'ajoute la gestuelle symbolique (mudra et hastamudra).
L'acteur, Kalamandalam Sivadasam, exprime les sentiments (l'amour, le mépris, la tristesse, la colère, la puissance, la terreur, le dégoût, l'étonnement et la sérénité), avant de réaliser son maquillage. Celui-ci permet de distinguer les qualités majeures présentes chez tous les êtres. Le personnage créé ici est gouverné par le principe de lumière et de connaissance, un dieu, roi vertueux ou héros désigné par le terme générique Pacca, c'est-à-dire "vert".
Sous le pinceau précis, l'acteur donne lui-même vie à son personnage. Ses doigts dessinent, suivent le contour de l'oeil, du nez. La caméra suit les gestes et le regard, la transformation lente et précise du visage et de la personne. Le visage maquillé, l'acteur exprime à nouveau les sentiments de l'amour, de la tristesse...
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales