© C. Giron/CNRS janvier 2003

Regards

Numéro de notice

1081

Durée

00:17:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

GIRON César

Résumé

Sous le patronage des rajas locaux et des grands propriétaires terriens, jusqu'aux années 1960, la pratique du Kathakali a évolué, dans le cadre institutionnalisé de l'école Kalamandalam, vers un art théâtral symbole du Kérala. Dans le Kathakali, trois aspects caractérisent la représentation du drame sanskrit. Un seul est ici présenté ; il s'agit de Nrityam, composante du jeu d'acteur où l'expression des sentiments est réalisée par l'expression faciale à laquelle s'ajoute la gestuelle symbolique (mudra et hastamudra).
L'acteur, Kalamandalam Sivadasam, exprime les sentiments (l'amour, le mépris, la tristesse, la colère, la puissance, la terreur, le dégoût, l'étonnement et la sérénité), avant de réaliser son maquillage. Celui-ci permet de distinguer les qualités majeures présentes chez tous les êtres. Le personnage créé ici est gouverné par le principe de lumière et de connaissance, un dieu, roi vertueux ou héros désigné par le terme générique Pacca, c'est-à-dire "vert".
Sous le pinceau précis, l'acteur donne lui-même vie à son personnage. Ses doigts dessinent, suivent le contour de l'oeil, du nez. La caméra suit les gestes et le regard, la transformation lente et précise du visage et de la personne. Le visage maquillé, l'acteur exprime à nouveau les sentiments de l'amour, de la tristesse...

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.