Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images, 2018

Inde, la nature sous pression

Numéro de notice

6464

Durée

00:08:35

Année de production

2018

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Conséquence de son développement démographique, l'Inde fait actuellement face à une urbanisation massive de son territoire et à une prolifération de déchets abandonnés dans la nature, phénomènes qui menacent la biodiversité des zones humides du pays. De la même façon, le pays subit depuis plusieurs décennies un phénomène de déforestation ayant pour point de départ notable la construction de temples religieux dédiés aux divinités de la forêt.
Des scientifiques de l'Institut Français de Pondichéry cherche à comprendre l'évolution au fil du temps de ces phénomènes, jugés encore réversibles, afin de proposer des solutions adaptées. Devant l'ampleur de la tache, ils utilisent régulièrement les ressources du web pour mettre le grand public à contribution en demandant à des volontaires de récolter données et informations précises sur le terrain, qui seront collectées grâce à une application créée spécialement à cet effet.
Pour compléter ces travaux, des recherches entreprises dans les archives scientifiques du pays ainsi que des prélèvements de sols sont réalisés afin de restituer l'évolution de la biodiversité locale, non seulement à l'échelle du siècle passé mais également en remontant jusqu'à l'époque où la modification anthropique de la Nature commençait à peine.

Rédacteur(s) en chef

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.