Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2018
Numéro de notice
6464
Inde, la nature sous pression
Conséquence de son développement démographique, l'Inde fait actuellement face à une urbanisation massive de son territoire et à une prolifération de déchets abandonnés dans la nature, phénomènes qui menacent la biodiversité des zones humides du pays. De la même façon, le pays subit depuis plusieurs décennies un phénomène de déforestation ayant pour point de départ notable la construction de temples religieux dédiés aux divinités de la forêt.
Des scientifiques de l'Institut Français de Pondichéry cherchent à comprendre l'évolution au fil du temps de ces phénomènes, jugés encore réversibles, afin de proposer des solutions adaptées. Devant l'ampleur de la tache, ils utilisent régulièrement les ressources du web pour mettre le grand public à contribution en demandant à des volontaires de récolter données et informations précises sur le terrain, qui seront collectées grâce à une application créée spécialement à cet effet.
Pour compléter ces travaux, des recherches entreprises dans les archives scientifiques du pays ainsi que des prélèvements de sols sont réalisés afin de restituer l'évolution de la biodiversité locale, non seulement à l'échelle du siècle passé mais également en remontant jusqu'à l'époque où la modification anthropique de la Nature commençait à peine.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales