Auteur(s)
Date de production
2019-01-01
Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS / BnF - 2019
6865
Dressée en 1622, cette carte marine d'apparat rehaussée d'or et peinte à la manière d'un tableau est l'oeuvre d'Hessel Gerritsz, hydrographe en chef de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales de 1617 à 1632. Il s'agit de la première représentation dans sa globalité de l'Océan Pacifique, alors sillonné par les navires hollandais. L'auteur de ce portulan a fait figurer les portraits de découvreurs du Pacifique, Balboa, Magellan et Le Maire. Il leur rend ainsi hommage tout en affirmant les prétentions de la Hollande à la domination de l'ensemble de l'océan.
Carte conservée à la Bibliothèque nationale de France, département des Cartes et plans, cote GE SH ARCH-30 (RES)
Consulter le document dans la bibliothèque numérique Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55007076p
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.