Voir la série
Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS / BnF, 2019

Carte marine de l'Atlantique Nord-Est, de la mer Baltique, de la mer Méditerranée et de la mer Noire, Christophe Colomb - XVème siècle

Titre Série

Au coeur des cartes

Numéro de notice

6877

Durée

00:04:35

Année de production

2019

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

FERLITA Céline

Résumé

Cette carte marine du XVe siècle, est anonyme et non précisément datée. Elle a été attribuée en 1924 à Christophe Colomb par Charles de La Roncière. Ce portulan se divise en deux parties, séparées par un trait rehaussé d'or, représentant deux espaces distincts. A droite, figure une carte marine de la Méditerranée, qui inclut les découvertes portugaises en Afrique jusqu'au golfe de Guinée comme des terres hypothétiques dans l'océan Atlantique Nord. Sur la gauche est représentée une petite mappemonde, qui synthétise les connaissances géographiques européennes à la veille de la découverte de l'Amérique ; elle est inscrite dans neuf cercles célestes, selon la conception géocentrique de l'univers qui prévalait encore à l'époque.

Carte conservée à la Bibliothèque nationale de France, département des Cartes et plans, cote GE AA-562 (RES)

Consulter le document dans la bibliothèque numérique Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b59062629

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.