Reportage Photo
Modéliser Gibraltar pour dévoiler la dynamique des océans
Sur la plateforme Coriolis, une maquette 3D du détroit de Gibraltar permet de mieux comprendre la circulation océanique et l’influence des phénomènes locaux sur les échanges entre Atlantique et Méditerranée, dans un contexte de changement climatique.
Au sein du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (Legi), cette maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar à l'échelle 1/25e réalisée en impression 3D sert à modéliser la circulation océanique et les échanges d’eaux entre Atlantique et Méditerranée. Elle offre une vision précise des courants marins en simulant marées, variations de densité, salinité ou température, afin de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur le rôle crucial de l’océan dans l’absorption du carbone.
Affichage
12 médias
Ajouter à ma sélection
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.