Programme(s)
Année de production
2016
© Romain BONNAND/Virgo/CNRS Images
20160008_0075
Banc optique dans le bâtiment nord de l’interféromètre Virgo à Cascina près de Pise, en Italie. Il est tout juste inséré dans son enceinte à vide et sera ensuite suspendu. Ce banc optique permettra notamment d’observer le faisceau laser infrarouge sortant du bras nord de Virgo, pour contrôler en temps réel les positions des miroirs principaux de cette expérience et mesurer le signal d’onde gravitationnelle. Mis au point par le LAPP (Laboratoire d’Annecy le Vieux de physique des particules) dans le cadre du projet Advanced Virgo, il contribuera à améliorer la sensibilité de Virgo d’un facteur 10, offrant ainsi la possibilité d’explorer un volume d’Univers mille fois plus important. Virgo est un détecteur d’ondes gravitationnelles qui mesure les déformations de l’espace générées par le passage de ces ondes. Ces dernières sont produites par des phénomènes violents dans l’Univers comme des explosions d’étoiles ou des collisions de trous noirs.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.