© CNRS Images media 2001
Numéro de notice
917
Coup de soleil
L'Institut d'Astrophysique Spatiale à Orsay partage avec le Goddard Space Flight Center de la NASA les commandes du satellite d'observation du soleil SOHO. Au cours d'une de ces campagnes d'observation (du 27 octobre au 10 novembre 2000) les chercheurs de l'IAS ont analysé les images retransmises par les différents instruments du satellite. Ils observent, entre autres, les éjections de matière coronale. Ces formidables éjections de gaz de l'atmosphère du soleil, contribuant au vent solaire et responsables des orages magnétiques, peuvent se propager jusqu'à notre planète. Les images montrent également des phénomènes magnétiques intenses à la surface du soleil, en correspondance avec l'activité solaire, maximum tous les onze ans, et actuellement à son apogée.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales