Open media modal

En octobre 2011, une équipe de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides, dirigée par Jérémie Vaubaillon, a participé à une campagne internationale d'observations aériennes d'une des plus célèbres pluies d'étoiles filantes, les Draconides, provenant de la comète Giacobini-Zinner. C'est la première fois en Europe qu'a lieu une observation aéroportée de météores. Pour cet événement, qui ne se reproduira pas avant une quarantaine d'années, de nombreuses caméras ont été…

Vidéo
2859
Opération Draconides 2011
Open media modal

L'Observatoire de Haute-Provence est une unité de recherche du CNRS en astrophysique, sciences de l'atmosphère et depuis peu en écologie. Ce site héberge plusieurs instruments de haute technologie, dont le télescope de 1,93 m de diamètre, qui a permis en 1995 la découverte de la première planète située en dehors de notre système solaire. Si une centaine d'astronomes du monde entier viennent en mission à l'observatoire chaque année, une…

Vidéo
2055
Un observatoire du ciel et de la Terre
Open media modal

Le mercredi 29 mars 2006 s'est déroulée une éclipse de soleil, partielle sur la France, et totale sur quatre continents, dont l'Afrique et l'Asie. Une mission scientifique de l'Institut d'astrophysique de Paris, dirigée par Serge Koutchmy, directeur de recherche émérite au CNRS, s'est rendue à Sidi Barani en Egypte, près de le frontière libyenne, pour suivre cet événement. Les différentes phases de l'éclipse totale sont montrées en temps réel durant 2 minutes et 40 secondes.

Vidéo
1790
En attendant l'éclipse
Open media modal

L'Angola, en Afrique australe, a été le premier pays à la surface de la planète à voir l'éclipse de soleil du 21 juin 2001. Malgré les difficultés dues à la guérilla qui fait rage dans ce pays, les scientifiques de l'Institut d'astrophysique du CNRS l'ont choisit pour effectuer des observations, les chances de beau temps y étant les meilleures, la durée du phénomène plus grande et la hauteur du soleil sur l'horizon optimum. Les éclipses restent encore aujourd'hui des occasions…

Vidéo
974
Un moment d'obscurité

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.