© CNRS Images media

Un moment d'obscurité

L'éclipse totale de soleil du 21 juin 2001, en Angola

Numéro de notice

974

Durée

00:26:00

Année de production

2001

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MOUETTE Jean

Résumé

L'Angola, en Afrique australe, a été le premier pays à la surface de la planète à voir l'éclipse de soleil du 21 juin 2001. Malgré les difficultés dues à la guérilla qui fait rage dans ce pays, les scientifiques de l'Institut d'astrophysique du CNRS l'ont choisit pour effectuer des observations, les chances de beau temps y étant les meilleures, la durée du phénomène plus grande et la hauteur du soleil sur l'horizon optimum.
Les éclipses restent encore aujourd'hui des occasions uniques d'obtenir des informations sur le soleil parce qu'elles permettent d'observer la couronne solaire, invisible depuis la terre le reste du temps. Il est ainsi possible de mesurer la densité électronique de la couronne.
En plus des observations astronomiques, l'équipe scientifique, dirigée par Serge Koutchmy, participe à des émissions télévisées et à des conférences de presse pour informer la population, et conseille la Faculté des sciences de Luanda sur un projet d'observatoire solaire.

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.