© CNRS Images media
Numéro de notice
974
Un moment d'obscurité
L'Angola, en Afrique australe, a été le premier pays à la surface de la planète à voir l'éclipse de soleil du 21 juin 2001. Malgré les difficultés dues à la guérilla qui fait rage dans ce pays, les scientifiques de l'Institut d'astrophysique du CNRS l'ont choisit pour effectuer des observations, les chances de beau temps y étant les meilleures, la durée du phénomène plus grande et la hauteur du soleil sur l'horizon optimum.
Les éclipses restent encore aujourd'hui des occasions uniques d'obtenir des informations sur le soleil parce qu'elles permettent d'observer la couronne solaire, invisible depuis la terre le reste du temps. Il est ainsi possible de mesurer la densité électronique de la couronne.
En plus des observations astronomiques, l'équipe scientifique, dirigée par Serge Koutchmy, participe à des émissions télévisées et à des conférences de presse pour informer la population, et conseille la Faculté des sciences de Luanda sur un projet d'observatoire solaire.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales