
© Christian VILADRICH/Serge KOUTCHMY/INSU/IAP/CNRS Photothèque
Eclipse totale de Soleil du 21 juin 2001 observée en Angola. L'expérience tentée consistait à essaye
Référence
20010001_1236
Année de production
2001
Taille maximale
4.58 x 4.25 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Eclipse totale de Soleil du 21 juin 2001 observée en Angola. L'expérience tentée consistait à essayer de mesurer l'émission de la raie verte du Fe XIV le plus loin possible dans la couronne, sur une image de bonne résolution. L'équipement comprenait un objectif de 300 mm de focale sur monture équatoriale, un filtre interférentiel très étroit de 0.48 nm de largeur de bande passante, calé sur la raie verte à 530.3 nm et placé sur platine inclinable, et enfin, une caméra CCD refroidie 1400 X 1600 pixels. L'émission de la raie verte coronale produite vers 2 millions de Kelvins a été enregistrée jusqu'à une distance de plus de 3.5 rayons solaires du centre, ce qui constitue un nouveau record absolu. Cette émission, dont l'origine semble nouvelle, est donc détectée ici bien au-delà de ce que permet la méthode spectroscopique.