© CNRS - 2012
Numéro de notice
3967
Berre, un Etang dans l'Etat
L'étang de Berre est un des plus grands étangs d'eau saumâtre d'Europe. Situé aux portes de Marseille, il constitue aujourd'hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen. Des intervenants de différentes disciplines (historien, écologues, industriel, politiques) évoquent l ' histoire industrielle de ce lieu et démontrent comment il est devenu un espace menacé et menaçant. Ils tentent de trouver des solutions à la réhabilitation de cet étang et de son écosystème pour qu'il redevienne un lieu de vie pour les riverains.
Au XIXe et XXe Siècle, le développement des industries chimiques, pétrochimiques et aéronautiques a fortement pollué ses eaux en métaux lourds et en hydrocarbures interdisant la pêche et la baignade. En 1966, une solution à la pollution semble être trouvée grâce à la mise en service de la centrale hydroélectrique EDF de Saint-Chamas et aux déversements de milliards de tonnes d ' eau par an dans l ' étang. En fait, ce lâcher d ' eau douce et de limons a fait chuter la salinité de l ' eau et menacé les écosystèmes, entraînant le développement d'algues vertes, un déficit en oxygène dans les eaux profondes et empêchant le développement de certaines espèces. Actuellement différentes solutions pour la réhabilitation de l'étang de Berre sont envisagées comme la dérivation du canal EDF vers le Rhône ou la réouverture du tunnel du Rove qui permettrait l ' arrivée d ' eau salée en provenance de la mer.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales