© CNRS Images 2012

Berre, un Etang dans l'Etat

Numéro de notice

3967

Durée

00:49:00

Année de production

2012

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALAISE Marcel

Résumé

L'étang de Berre est un des plus grands étangs d'eau saumâtre d'Europe. Situé aux portes de Marseille, il constitue aujourd'hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen. Des intervenants de différentes disciplines (historien, écologues, industriel, politiques) évoquent l ' histoire industrielle de ce lieu et démontrent comment il est devenu un espace menacé et menaçant. Ils tentent de trouver des solutions à la réhabilitation de cet étang et de son écosystème pour qu'il redevienne un lieu de vie pour les riverains.
Au XIXe et XXe Siècle, le développement des industries chimiques, pétrochimiques et aéronautiques a fortement pollué ses eaux en métaux lourds et en hydrocarbures interdisant la pêche et la baignade. En 1966, une solution à la pollution semble être trouvée grâce à la mise en service de la centrale hydroélectrique EDF de Saint-Chamas et aux déversements de milliards de tonnes d ' eau par an dans l ' étang. En fait, ce lâcher d ' eau douce et de limons a fait chuter la salinité de l ' eau et menacé les écosystèmes, entraînant le développement d'algues vertes, un déficit en oxygène dans les eaux profondes et empêchant le développement de certaines espèces. Actuellement différentes solutions pour la réhabilitation de l'étang de Berre sont envisagées comme la dérivation du canal EDF vers le Rhône ou la réouverture du tunnel du Rove qui permettrait l ' arrivée d ' eau salée en provenance de la mer.

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.