Mise à l'eau de Bathybot

Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO)

MARSEILLE CEDEX 09

Le MIO est un laboratoire de recherche en Océanologie. Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marines. Ses cadres d’exercice sont l’océan mondial, ses interfaces avec le continent, l’atmosphère et le sédiment.

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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille

Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille. Ce type de drone sous-marin parcourt de longues distances en recueillant des données. Celui-ci fera un aller-retour jusqu'à Minorque en oscillant entre la surface et -1 000 m, pendant 4 à 6 semaines. Il monte et descend en modifiant sa flottabilité à l'aide d'un ballast et plane dans une direction choisie via ses ailerons. Il n'a pas d'autre moyen de propulsion. Il est équipé de capteurs (température, conductivité,…

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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille
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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille

Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille. Ce type de drone sous-marin parcourt de longues distances en recueillant des données. Celui-ci fera un aller-retour jusqu'à Minorque en oscillant entre la surface et -1 000 m, pendant 4 à 6 semaines. Il monte et descend en modifiant sa flottabilité à l'aide d'un ballast et plane dans une direction choisie via ses ailerons. Il n'a pas d'autre moyen de propulsion. Il est équipé de capteurs (température, conductivité,…

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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille
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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille

Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille. Ce type de drone sous-marin parcourt de longues distances en recueillant des données. Celui-ci fera un aller-retour jusqu'à Minorque en oscillant entre la surface et -1 000 m, pendant 4 à 6 semaines. Il monte et descend en modifiant sa flottabilité à l'aide d'un ballast et plane dans une direction choisie via ses ailerons. Il n'a pas d'autre moyen de propulsion. Il est équipé de capteurs (température, conductivité,…

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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille
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Navire océanographique Thalassa vu depuis le pont du navire Pourquoi Pas?

Le navire océanographique Thalassa vu depuis le pont du navire océanographique le Pourquoi Pas?, au cours de la campagne océanographique APERO. La campagne océanographique APERO vise notamment à mieux comprendre le mécanisme par lequel de grandes quantités de CO2 sont absorbées dans les eaux de l’océan profond (pompe biologique océanique), en particulier dans la zone située entre 200 et 1 000 mètres de profondeur (zone mésopélagique). La mission, menée entre juin et juillet 2023, a mobilisé…

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Navire océanographique Thalassa vu depuis le pont du navire Pourquoi Pas?
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Mise à l'eau d'une ligne dérivante

Mise à l'eau de la ligne dérivante depuis le navire océaographique Pourquoi Pas? dans le cadre de la campagne océanographique APERO. La ligne dérivante permet une étude approfondie de la neige marine, cette pluie macroscopique de matière organique tombant des eaux supérieures vers l'océan profond. Il s’agit d’une ligne d'un kilomètre de long, équipée de 25 instruments de mesure destinés à étudier la chimie, la microbiologie et l'écologie des particules de neige marine et de l'environnement…

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Mise à l'eau d'une ligne dérivante
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Mise à l'eau d'un filet vertical

Mise à l'eau d'un filet vertical depuis le navire océanographique Thalassa, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Ce filet est déployé à 200 mètres de profondeur et permet la collecte de zooplancton grâce à des mailles de 200 microns. Les échantillons prélevés apportent de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur métabolisme et leur génétique, afin de comprendre leur rôle dans le cycle des éléments, notamment dans la pompe océanique de carbone. …

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Mise à l'eau d'un filet vertical
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Navire océanographique Thalassa vu par drone lors d'un chalutage profond

Le navire océanographique Thalassa vu par drone lors d'un chalutage profond, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Guidé par des données acoustiques en temps réel, ce chalutage permet d’étudier les organismes effectuant la migration nycthémérale (déplacement quotidien des animaux vers la surface pendant la nuit pour s'alimenter, et vers les couches plus profondes le jour). La campagne océanographique APERO vise notamment à mieux comprendre le mécanisme par lequel de grandes…

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Navire océanographique Thalassa vu par drone lors d'un chalutage profond
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Mise à l'eau du filet "Multinet HYDROBIOS"

Mise à l'eau du filet "Multinet HYDROBIOS" depuis le navire océanographique Pourquoi Pas?, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Cet instrument est composé de 9 filets (avec des mailles de 300 microns), ouverts successivement à 9 profondeurs différentes (entre 1 000 mètres de profondeur et la surface) et destinés à échantillonner des organismes marins. Les échantillons prélevés apportent de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur métabolisme et…

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Mise à l'eau du filet "Multinet HYDROBIOS"
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Navire océanographique Thalassa vu par drone

Le navire océanographique Thalassa vu par drone lors d'un coucher de soleil, au cours de la campagne océanographique APERO. La campagne océanographique APERO vise notamment à mieux comprendre le mécanisme par lequel de grandes quantités de CO2 sont absorbées dans les eaux de l’océan profond (pompe biologique océanique), en particulier dans la zone située entre 200 et 1 000 mètres de profondeur (zone mésopélagique). La mission, menée entre juin et juillet 2023, a mobilisé plus de 120…

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Navire océanographique Thalassa vu par drone
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Remontée d'une ligne dérivante

Remontée de la ligne dérivante sur le navire océanographique Pourquoi Pas? dans le cadre de la campagne océanographique APERO. La ligne dérivante permet une étude approfondie de la neige marine, cette pluie macroscopique de matière organique tombant des eaux supérieures vers l'océan profond. Il s’agit d’une ligne d'un kilomètre de long, équipée de 25 instruments de mesure destinés à étudier la chimie, la microbiologie et l'écologie des particules de neige marine et de l'environnement marin…

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Remontée d'une ligne dérivante
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Filtration des échantillons d'eau remontés par une rosette-CTD

Filtration des échantillons d'eau remontés par une rosette-CTD sur le navire océanographique Thalassa, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. La rosette-CTD est un instrument qui permet d’échantillonner de l’eau à différentes profondeurs et qui mesure la conductivité (liée à la salinité), la température et la pression pendant sa descente et sa remontée. Les capteurs complémentaires de cette rosette permettent d’obtenir des données sur le courant, les particules, la chlorophylle, l…

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Filtration des échantillons d'eau remontés par une rosette-CTD
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Navire océanographique Thalassa vu par drone lors d'un chalutage profond

Le navire océanographique Thalassa vu par drone lors d'un chalutage profond, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Guidé par des données acoustiques en temps réel, ce chalutage permet d’étudier les organismes effectuant la migration nycthémérale (déplacement quotidien des animaux vers la surface pendant la nuit pour s'alimenter, et vers les couches plus profondes le jour). La campagne océanographique APERO vise notamment à mieux comprendre le mécanisme par lequel de grandes…

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Navire océanographique Thalassa vu par drone lors d'un chalutage profond
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Mise à l'eau du filet "Multinet HYDROBIOS"

Mise à l'eau du filet "Multinet HYDROBIOS" depuis le navire océanographique Pourquoi Pas?, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Cet instrument est composé de 9 filets (avec des mailles de 300 microns), ouverts successivement à 9 profondeurs différentes (entre 1 000 mètres de profondeur et la surface) et destinés à échantillonner des organismes marins. Les échantillons prélevés apportent de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur métabolisme et…

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Mise à l'eau du filet "Multinet HYDROBIOS"
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Organismes marins récoltés sur le Thalassa

Organismes marins récoltés sur le navire océanographique Thalassa dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Ils ont été prélevés grâce au filet "Multinet BIONESS", un instrument composé de 9 filets (avec des mailles de 500 microns), ouverts à 9 profondeurs différentes et destinés à échantillonner des organismes marins. Les échantillons prélevés apportent de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur métabolisme et leur génétique, afin de comprendre leur…

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Organismes marins récoltés sur le Thalassa
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Observation d'un échantillon de neige marine

Observation d'un échantillon de neige marine sur le navire océanographique Pourquoi Pas?, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. La neige marine est une pluie macroscopique de matière organique tombant des eaux supérieures vers l'océan profond. Elle fait notamment l'objet d'études chimiques et microbiologiques. La campagne océanographique APERO vise notamment à mieux comprendre le mécanisme par lequel de grandes quantités de CO2 sont absorbées dans les eaux de l’océan profond …

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Observation d'un échantillon de neige marine
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Colonie de balanes récoltée lors d'un échantillonnage au filet à plancton

Colonie de balanes (crustacés) récoltée à bord du navire océanographique Pourquoi Pas? lors d'un échantillonnage au filet à plancton, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Les échantillons prélevés apportent de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur métabolisme et leur génétique, afin de comprendre leur rôle dans le cycle des éléments, notamment dans la pompe océanique de carbone. La campagne océanographique APERO vise notamment à mieux…

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Colonie de balanes récoltée lors d'un échantillonnage au filet à plancton
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Récupération de l'eau remontée par les bouteilles d'une rosette-CTD

Récupération de l'eau remontée par les bouteilles d'une rosette instrumentée avec de multiples capteurs sur le navire océanographique Thalassa, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. La rosette-CTD est un instrument qui permet d’échantillonner de l’eau à différentes profondeurs et qui mesure la conductivité (liée à la salinité), la température et la pression pendant sa descente et sa remontée. Les capteurs complémentaires de cette rosette permettent d’obtenir des données sur le…

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Récupération de l'eau remontée par les bouteilles d'une rosette-CTD
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Céphalopodes récoltés sur le Thalassa par un chalutage profond

Céphalopodes récoltés sur le navire océanographique Thalassa par un chalutage profond, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Les échantillons prélevés apportent de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur métabolisme, leur génétique et le rôle de la bioluminescence, afin de comprendre leur implication dans le cycle des éléments, notamment dans la pompe océanique de carbone. Tous ces organismes sont triés, identifiés, comptés, mesurés et pesés. La…

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Céphalopodes récoltés sur le Thalassa par un chalutage profond
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Mise à l'eau du flotteur expérimental TZEX

Mise à l’eau du flotteur expérimental TZEX (Twilight Zone EXplorer) sur le pont du Pourquoi Pas? pour étudier la neige marine, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. La neige marine est une pluie macroscopique de matière organique tombant des eaux supérieures vers l'océan profond. Le TZEX est un flotteur ARGO équipé d’une caméra intelligente UVP6, qui évalue la vitesse de sédimentation des particules, et d’un piège à particules, qui les collecte pour identification. L’observation…

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Mise à l'eau du flotteur expérimental TZEX
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Filtration des organismes marins récoltés sur le Thalassa

Filtration des organismes marins récoltés sur le navire océanographique Thalassa, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Ils ont été prélevés grâce au filet "Multinet BIONESS", un instrument composé de 9 filets (avec des mailles de 500 microns) ouverts à 9 profondeurs différentes et destinés à échantillonner des organismes marins. Les échantillons prélevés apportent de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur métabolisme et leur génétique, afin de…

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Filtration des organismes marins récoltés sur le Thalassa
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Mise à l'eau d'une rosette expérimentale

Mise à l'eau de ROMARIN (ROsette for Multiple mARine sNow catchers) depuis le navire océanographique Pourquoi Pas?, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Cette rosette expérimentale est équipée de 4 échantillonneurs d'eau (Marine Snow Catchers) utilisés pour récolter des particules de neige marine. La neige marine est une pluie macroscopique de matière organique tombant des eaux supérieures vers l'océan profond. Les 4 Marine Snow Catchers permettent la décantation des échantillons…

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Mise à l'eau d'une rosette expérimentale
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Navire Pourquoi Pas? vu par drone

Le navire océanographique Pourquoi Pas? vu par drone, lors de son arrivée à la station test de la campagne océanographique APERO. Cette étape permet de tester les différents instruments de prélèvement à bord du navire en début de mission. La campagne océanographique APERO vise notamment à mieux comprendre le mécanisme par lequel de grandes quantités de CO2 sont absorbées dans les eaux de l’océan profond (pompe biologique océanique), en particulier dans la zone située entre 200 et 1 000 mètres…

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Navire Pourquoi Pas? vu par drone
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Remontée nocturne d'une rosette-CTD

Remontée nocturne d'une rosette instrumentée avec de multiples capteurs sur le navire océanographique Thalassa, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. La rosette-CTD est un instrument qui permet d’échantillonner de l’eau à différentes profondeurs et qui mesure la conductivité (liée à la salinité), la température et la pression pendant sa descente et sa remontée. Les capteurs complémentaires de cette rosette permettent d’obtenir des données sur le courant, les particules, la…

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Remontée nocturne d'une rosette-CTD
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Tri des crustacés récoltés sur le Thalassa par un chalutage profond

Tri des crustacés récoltés sur le navire océanographique Thalassa par un chalutage profond, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Les échantillons prélevés apportent de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur métabolisme, leur génétique et le rôle de la bioluminescence, afin de comprendre leur implication dans le cycle des éléments, notamment dans la pompe océanique de carbone. Tous ces organismes sont triés, identifiés, comptés, mesurés et pesés…

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Tri des crustacés récoltés sur le Thalassa par un chalutage profond
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Préparation de la mise à l'eau du flotteur expérimental TZEX

Préparation de la mise à l'eau du flotteur expérimental TZEX (Twilight Zone EXplorer) sur le pont du Pourquoi Pas? pour étudier la neige marine, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. La neige marine est une pluie macroscopique de matière organique tombant des eaux supérieures vers l'océan profond. Le TZEX est un flotteur ARGO équipé d’une caméra intelligente UVP6, qui évalue la vitesse de sédimentation des particules, et d’un piège à particules, qui les collecte pour…

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Préparation de la mise à l'eau du flotteur expérimental TZEX
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Remontée du filet "Multinet HYDROBIOS"

Remontée du filet "Multinet HYDROBIOS" sur le pont du navire océanographique Thalassa, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Cet instrument est composé de 9 filets (avec des mailles de 300 microns), ouverts successivement à 9 profondeurs différentes (entre 1 000 mètres de profondeur et la surface) et destinés à échantillonner des organismes marins. Les échantillons prélevés apportent de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur métabolisme et leur…

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Remontée du filet "Multinet HYDROBIOS"
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Navires océanographiques Pourquoi Pas? et Thalassa vus par drone

Les navires océanographiques Pourquoi Pas? (au premier plan) et Thalassa (au deuxième plan) vus par drone, au cours de la campagne océanographique APERO. La campagne océanographique APERO vise notamment à mieux comprendre le mécanisme par lequel de grandes quantités de CO2 sont absorbées dans les eaux de l’océan profond (pompe biologique océanique), en particulier dans la zone située entre 200 et 1 000 mètres de profondeur (zone mésopélagique). La mission, menée entre juin et juillet 2023, a…

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Navires océanographiques Pourquoi Pas? et Thalassa vus par drone
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Navire océanographique Pourquoi Pas? vu par drone

Le navire océanographique Pourquoi Pas? vu par drone, lors de la mise à l'eau du filet "Multinet HYDROBIOS", dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Cet instrument est composé de 9 filets (avec des mailles de 300 microns), ouverts successivement à 9 profondeurs différentes (entre 1 000 mètres de profondeur et la surface) et destinés à échantillonner des organismes marins. Les échantillons prélevés apportent de nouvelles connaissances sur la diversité des espèces mésopélagiques, leur…

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Navire océanographique Pourquoi Pas? vu par drone
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Mise à l'eau d'un flotteur BGC Argo

Mise à l'eau d'un flotteur BGC Argo équipé d'un UVP (Underwater Video Profiler), permettant de compter les particules et le plancton, depuis le navire océanographique Thalassa, dans le cadre de la campagne océanographique APERO. Les flotteurs Argo constituent un réseau mondial d'instruments sous-marins qui fournissent des mesures en temps réel par satellites. La campagne océanographique APERO vise notamment à mieux comprendre le mécanisme par lequel de grandes quantités de CO2 sont absorbées…

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Mise à l'eau d'un flotteur BGC Argo
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Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

BathyBot, le robot des profondeurs

Plus d'un an après sa mise à l'eau, BathyBot vient de s'éveiller au fond de la mer Méditerranée. Plongez aux côtés de ce robot téléopéré depuis la surface, le premier à être installé de façon permanente à 2400 mètres de profondeur pour au moins cinq ans. Accompagné d'un récif artificiel et d'une batterie d'instruments, BathyBot permettra d'étudier la biodiversité, la bioluminescence et les processus biogéochimiques des fonds marins. Imaginé…

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BathyBot, le robot des profondeurs
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Intérieur du BathyReef

Intérieur du BathyReef. Le récif artificiel bioinspiré BathyReef est un colonisateur en béton dont la forme s’inspire des ascidies, un animal vivant dans les fonds marins. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra et le rover sous-marin benthique BathyBot. Ce robot suivra sur plusieurs années l’environnement, la biodiversité et les…

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Intérieur du BathyReef
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?

Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Surface du BathyReef, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?

Surface du BathyReef. Il attend sa mise à l’eau sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Le récif artificiel bioinspiré BathyReef est un colonisateur en béton dont la forme s’inspire des ascidies, un animal vivant dans les fonds marins. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra et le rover sous-marin benthique BathyBot. Ce robot…

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Surface du BathyReef, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?

Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Vue depuis la timonerie du N/O Pourquoi pas ?

Vue depuis la timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio…

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Vue depuis la timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Récupération d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?

Récupération d’un marine snow catcher après un prélèvement au large de Toulon, depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est déposé sur le pont pour décantation. La rosette-CTD à droite est un autre type d’échantillonneur d’eau. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures…

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Récupération d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Les hublots du Nautile, vus de la sphère habitable de ce sous-marin

Les hublots du Nautile, vus de la sphère habitable de ce sous-marin qui peut accueillir un pilote, un co-pilote et un scientifique. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un…

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Les hublots du Nautile, vus de la sphère habitable de ce sous-marin

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.