Mise à l'eau de Bathybot

Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO)

MARSEILLE CEDEX 09

The MIO is a research laboratory in Oceanology. Its goal is to better understand the oceanic system and its evolution in response to global changes. The MIO constitutes a center of expertise in marine biology, ecology, biodiversity, microbiology, halieutics, physics, chemistry, biogeochemistry and sedimentology. Its working environment is the world ocean, alongside its continental, atmospheric and sediment interfaces.

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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille. Ce type de drone sous-marin parcourt de longues distances en recueillant des données. Celui-ci fera un aller-retour jusqu'à Minorque en oscillant entre la surface et -1 000 m, pendant 4 à 6 semaines. Il monte et descend en modifiant sa flottabilité à l'aide d'un ballast et plane dans une direction choisie via ses ailerons. Il n'a pas d'autre moyen de propulsion. Il est équipé de capteurs (température, conductivité,…

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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille
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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille. Ce type de drone sous-marin parcourt de longues distances en recueillant des données. Celui-ci fera un aller-retour jusqu'à Minorque en oscillant entre la surface et -1 000 m, pendant 4 à 6 semaines. Il monte et descend en modifiant sa flottabilité à l'aide d'un ballast et plane dans une direction choisie via ses ailerons. Il n'a pas d'autre moyen de propulsion. Il est équipé de capteurs (température, conductivité,…

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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille
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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille. Ce type de drone sous-marin parcourt de longues distances en recueillant des données. Celui-ci fera un aller-retour jusqu'à Minorque en oscillant entre la surface et -1 000 m, pendant 4 à 6 semaines. Il monte et descend en modifiant sa flottabilité à l'aide d'un ballast et plane dans une direction choisie via ses ailerons. Il n'a pas d'autre moyen de propulsion. Il est équipé de capteurs (température, conductivité,…

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Mise à l'eau d'un planeur sous-marin autonome (glider), au large de Marseille
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Plus d'un an après sa mise à l'eau, BathyBot vient de s'éveiller au fond de la mer Méditerranée. Plongez aux côtés de ce robot téléopéré depuis la surface, le premier à être installé de façon permanente à 2400 mètres de profondeur pour au moins cinq ans. Accompagné d'un récif artificiel et d'une batterie d'instruments, BathyBot permettra d'étudier la biodiversité, la bioluminescence et les processus biogéochimiques des fonds marins. Imaginé scientifiquement par les équipes de…

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BathyBot, le robot des profondeurs
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Vue depuis le pont arrière du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel…

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Vue depuis le pont arrière du N/O Pourquoi pas ?
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Timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. La rosette-CTD, à gauche, est un instrument d’échantillonnage en océanographie permettant d’avoir des profils des conditions hydrologiques au cours du déploiement. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Intérieur du BathyReef. Le récif artificiel bioinspiré BathyReef est un colonisateur en béton dont la forme s’inspire des ascidies, un animal vivant dans les fonds marins. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra et le rover sous-marin benthique BathyBot. Ce robot suivra sur plusieurs années l’environnement, la biodiversité et les…

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Intérieur du BathyReef
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Surface du BathyReef. Il attend sa mise à l’eau sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Le récif artificiel bioinspiré BathyReef est un colonisateur en béton dont la forme s’inspire des ascidies, un animal vivant dans les fonds marins. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra et le rover sous-marin benthique BathyBot. Ce robot…

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Surface du BathyReef, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Vue depuis la timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio…

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Vue depuis la timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Récupération d’un marine snow catcher après un prélèvement au large de Toulon, depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est déposé sur le pont pour décantation. La rosette-CTD à droite est un autre type d’échantillonneur d’eau. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures…

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Récupération d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Les hublots du Nautile, vus de la sphère habitable de ce sous-marin qui peut accueillir un pilote, un co-pilote et un scientifique. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un…

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Les hublots du Nautile, vus de la sphère habitable de ce sous-marin
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Remontée du Nautile sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à une équipe qui a rattaché le sous-marin au navire océanographique et sécurisé sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Remontée du Nautile sur le N/O Pourquoi pas ?
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Retour en surface du Nautile, un plongeur s’installe sur le pont. Il appartient à une équipe qui va rattacher le sous-marin au navire océanographique Pourquoi pas ? et sécuriser sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Retour en surface du Nautile, un plongeur s’installe sur le pont
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Remontée du Nautile sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à une équipe qui a rattaché le sous-marin au navire océanographique et sécurisé sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Remontée du Nautile sur le N/O Pourquoi pas ?
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Un des pilotes et un plongeur sur le pont du sous-marin le Nautile, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce dernier restera sur le pont jusqu’à l’immersion du sous-marin. Il appartient à une équipe qui sécurise sa descente et son détachement, tout comme les plongeurs sur le bateau en arrière-plan. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de…

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Un pilote et l'équipe de plongeurs qui sécurise la descente et le détachement du Nautile
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Les hublots du Nautile. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le robot BathyBot. Le rover…

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Les hublots du Nautile
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau du Nautile depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à l'équipe qui sécurise la descente et le détachement du sous-marin. La patte d’oie (câble bleu et orange) servira à garder le sous-marin dans l’axe du navire durant la mise à l’eau. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire…

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Mise à l’eau du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau du Nautile depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur qui est resté sur le pont jusqu’à l’immersion appartient à une équipe qui a sécurisé la descente du sous-marin et son détachement du navire océanographique. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au…

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Mise à l’eau du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Isolement d'un organisme zooplanctonique par pipetage, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est issu d'un échantillon prélevé dans la journée au large de Toulon grâce à un filet à plancton. Le plancton bioluminescent est trié sur le navire, en fonction de la famille ou du groupe auquel il est susceptible d’appartenir. Il sera ramené en laboratoire pour étudier le mécanisme de bioluminescence chez les organismes marins. Ces organismes sont prélevés au lever ou au coucher du soleil car…

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Isolement d'un organisme zooplanctonique par pipetage
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Récupération des microorganismes échantillonnés dans le collecteur d’un filet à plancton sur le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une…

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Récupération des microorganismes échantillonnés dans un filet à plancton
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Surveillance de l’écran de navigation et du positionnement dynamique lors de la descente de la boîte de jonction scientifique (BJS), depuis la timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés, sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon. Le site a été équipé d’un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef …

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Contrôle lors de la descente de la boîte de jonction scientifique, depuis la timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Récupération de l'eau prélevée par un marine snow catcher au large de Toulon, sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Elle sera analysée ultérieurement, à bord du navire ou en laboratoire. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules…

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Récupération de l'eau prélevée par un marine snow catcher
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Un des pilotes et un plongeur sur le pont du sous-marin le Nautile, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur appartient à une équipe qui sécurise la descente et le détachement du Nautile et il restera sur le pont jusqu’à l’immersion. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de…

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Un des pilotes et un plongeur sur le Nautile, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Dépose d’un marine snow catcher rempli d’un échantillon d’eau sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume utilisé pour collecter la neige marine est un outil de mesure lourd et fragile, ce qui rend sa manipulation délicate. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au…

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Dépose d’un marine snow catcher sur le pont du N/O Pourquoi pas ? pour décantation
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Prélèvement de plancton depuis le navire océanographique Pourquoi pas ?, au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une première fois à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?…

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Prélèvement de plancton depuis le N/O Pourquoi pas ? à l'aide d'un filet à plancton
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Pont avant du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Pont avant du N/O Pourquoi pas ?
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Contrôle de la descente de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis un poste de commande installé sur le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot…

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Contrôle de la descente de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Ouverture d'un marine snow catcher sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? après décantation, pour récupérer la neige marine prélevée au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent…

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Ouverture d'un marine snow catcher sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?

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