Programme(s)
Année de production
2022
© Cyril FRESILLON / MIO / CNRS Images
20220020_0088
Surface du BathyReef. Il attend sa mise à l’eau sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Le récif artificiel bioinspiré BathyReef est un colonisateur en béton dont la forme s’inspire des ascidies, un animal vivant dans les fonds marins. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra et le rover sous-marin benthique BathyBot. Ce robot suivra sur plusieurs années l’environnement, la biodiversité et les potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Au fil du temps, BathyReef sera progressivement colonisé par les organismes benthiques, créant un point de biodiversité qui pourra être observé par BathyBot. La forme du récif artificiel permettra aussi au robot de s’en servir de rampe pour augmenter son champ d’observation. BathyReef a été conceptualisé par le cabinet d’architectes Rougerie+Tangram avec les contraintes technique et scientifique dictées par l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) et la Division technique de l'INSU du CNRS. Il a été fabriqué par la société Vicat par impression 3D du béton en différents modules.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.