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La BathyCruise

Suivez la campagne de mise à l’eau du rover sous-marin benthique BathyBot et d’autres dispositifs scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, depuis le navire océanographique Pourquoi pas ?

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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Le navire océanographique Pourquoi pas ? au port de Toulon. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif…

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Le N/O Pourquoi pas ? au port de Toulon
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BathyBot sur le pont arrière du navire océanographique Pourquoi pas ? avant sa mise à l’eau. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, où il récolte des données environnementales …

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BathyBot sur le pont arrière du N/O Pourquoi pas ? avant sa mise à l’eau
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BathyBot sur le pont arrière du navire océanographique Pourquoi pas ? avant sa mise à l’eau. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, où il récolte des données environnementales …

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BathyBot sur le pont arrière du N/O Pourquoi pas ? avant sa mise à l’eau
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BathyBot dans le BathyDock, sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Une fois installé sur le fond marin, le BathyDock reliera le robot à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en…

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BathyBot dans le BathyDock, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Préparation de la mise à l’eau de BathyBot sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement…

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Préparation de la mise à l’eau de BathyBot sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Christian Tamburini, Chloé Baumas et Marc Garel, du laboratoire MIO, surveillent la mise à l’eau de BathyBot. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, où il récolte des données…

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Christian Tamburini, Chloé Baumas et Marc Garel surveillent la mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de la BioCam depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Grâce à ses deux caméras intelligentes, cet appareil est capable d’observer la bioluminescence émise par les organismes marins et de les reconstruire en trois dimensions. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le rover sous-marin…

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Mise à l’eau de la BioCam depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la BioCam depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Grâce à ses deux caméras intelligentes, cet appareil est capable d’observer la bioluminescence émise par les organismes marins et de les reconstruire en trois dimensions. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le rover sous-marin…

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Mise à l’eau de la BioCam depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la BioCam depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Grâce à ses deux caméras intelligentes, cet appareil est capable d’observer la bioluminescence émise par les organismes marins et de les reconstruire en trois dimensions. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le rover sous-marin…

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Mise à l’eau de la BioCam depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Surface du BathyReef. Il attend sa mise à l’eau sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Le récif artificiel bioinspiré BathyReef est un colonisateur en béton dont la forme s’inspire des ascidies, un animal vivant dans les fonds marins. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra et le rover sous-marin benthique BathyBot. Ce robot…

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Surface du BathyReef, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Intérieur du BathyReef. Le récif artificiel bioinspiré BathyReef est un colonisateur en béton dont la forme s’inspire des ascidies, un animal vivant dans les fonds marins. Il est installé sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, avec plusieurs autres dispositifs : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra et le rover sous-marin benthique BathyBot. Ce robot suivra sur plusieurs années l’environnement, la biodiversité et les…

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Intérieur du BathyReef
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Au premier plan, BathyReef, un récif artificiel bio-inspiré pour étudier les écosystèmes des milieux profonds, attend sa mise à l’eau. La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Au premier plan, BathyReef, un récif artificiel bio-inspiré pour étudier les écosystèmes des milieux profonds, attend sa mise à l’eau. La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Le Nautile dans un hangar du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis le pont arrière. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

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Le Nautile dans un hangar du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot BathyBot. Ce rover sous-marin benthique…

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Mise à l’eau de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Contrôle de la descente de la boîte de jonction scientifique (BJS) depuis un poste de commande installé sur le navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bioinspiré) et le robot…

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Contrôle de la descente de la boîte de jonction scientifique depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Ecran de navigation du navire océanographique Pourquoi pas ? dans la timonerie. Il affiche les positions des objets et du navire. Ici les équipes suivent les paramètres lors de la descente de la boîte de jonction scientifique (BJS). La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés. Elle est installée sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon, avec un sismographe, un…

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Affichage des positions sur l'écran de navigation du N/O Pourquoi pas ?
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Surveillance de l’écran de navigation et du positionnement dynamique lors de la descente de la boîte de jonction scientifique (BJS), depuis la timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? La BJS est une boîte connectée à haut débit qui alimente et permet de surveiller les instruments qui y sont connectés, sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur, au large de Toulon. Le site a été équipé d’un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef …

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Contrôle lors de la descente de la boîte de jonction scientifique, depuis la timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Le Nautile dans un hangar du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis le pont arrière. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

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Le Nautile dans un hangar du N/O Pourquoi pas ?
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Le Nautile dans un hangar du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis le pont arrière. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

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Le Nautile et le BathyBot dans un hangar du N/O Pourquoi pas ?
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Un des pilotes et un plongeur sur le pont du sous-marin le Nautile, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur appartient à une équipe qui sécurise la descente et le détachement du Nautile et il restera sur le pont jusqu’à l’immersion. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de…

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Un des pilotes et un plongeur sur le Nautile, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Un des pilotes et un plongeur sur le pont du sous-marin le Nautile, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur appartient à une équipe qui sécurise la descente et le détachement du Nautile et il restera sur le pont jusqu’à l’immersion. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de…

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Un des pilotes et un plongeur sur le Nautile, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Le Nautile sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? avant sa mise à l'eau. Une équipe prépare les câbles d’attache tandis qu’un plongeur s'est installé sur le pont du Nautile pour décrocher la lift-line qui portera le sous-marin. Il appartient à une équipe qui sécurise la descente et le détachement du Nautile et il restera sur le pont jusqu’à l’immersion. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les…

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Préparation de la mise à l'eau du Nautile sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau du Nautile depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Un plongeur appartenant à l'équipe qui sécurise la descente et le détachement du sous-marin restera sur le pont jusqu'à l'immersion. La lift-line porte le sous-marin lors de la mise à l’eau tandis que la patte d’oie (câble bleu et orange) garde le sous-marin dans l’axe du navire. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d…

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Mise à l’eau du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau du Nautile depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur qui est resté sur le pont jusqu’à l’immersion appartient à une équipe qui a sécurisé la descente du sous-marin et son détachement du navire océanographique. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au…

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Mise à l’eau du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Un des pilotes et un plongeur sur le pont du sous-marin le Nautile, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce dernier restera sur le pont jusqu’à l’immersion du sous-marin. Il appartient à une équipe qui sécurise sa descente et son détachement, tout comme les plongeurs sur le bateau en arrière-plan. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de…

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Un pilote et l'équipe de plongeurs qui sécurise la descente et le détachement du Nautile
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Mise à l’eau du Nautile depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à l'équipe qui sécurise la descente et le détachement du sous-marin. La patte d’oie (câble bleu et orange) servira à garder le sous-marin dans l’axe du navire durant la mise à l’eau. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire…

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Mise à l’eau du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Retour en surface du Nautile, un plongeur s’installe sur le pont. Il appartient à une équipe qui va rattacher le sous-marin au navire océanographique Pourquoi pas ? et sécuriser sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Retour en surface du Nautile, un plongeur s’installe sur le pont
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Remontée du Nautile sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à une équipe qui a rattaché le sous-marin au navire océanographique et sécurisé sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Remontée du Nautile sur le N/O Pourquoi pas ?
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Remontée du Nautile sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à une équipe qui a rattaché le sous-marin au navire océanographique et sécurisé sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Remontée du Nautile sur le N/O Pourquoi pas ?
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Les hublots du Nautile. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le robot BathyBot. Le rover…

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Les hublots du Nautile
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Les hublots du Nautile, vus de la sphère habitable de ce sous-marin qui peut accueillir un pilote, un co-pilote et un scientifique. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un…

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Les hublots du Nautile, vus de la sphère habitable de ce sous-marin
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Prélèvement de plancton depuis le navire océanographique Pourquoi pas ?, au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une première fois à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?…

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Prélèvement de plancton depuis le N/O Pourquoi pas ? à l'aide d'un filet à plancton
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Préparation d’un filet à plancton à bord du navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. La rosette-CTD à gauche est un échantillonneur d’eau. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés…

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Préparation d’un filet à plancton à bord du N/O Pourquoi pas ?
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Prélèvement de plancton depuis le navire océanographique Pourquoi pas ?, au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une première fois à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?…

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Prélèvement de plancton depuis le N/O Pourquoi pas ? à l'aide d'un filet à plancton
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Prélèvement de plancton depuis le navire océanographique Pourquoi pas ?, au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une première fois à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?…

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Prélèvement de plancton depuis le N/O Pourquoi pas ? à l'aide d'un filet à plancton
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Prélèvement de plancton depuis le navire océanographique Pourquoi pas ?, au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une première fois à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?…

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Prélèvement de plancton depuis le N/O Pourquoi pas ? à l'aide d'un filet à plancton
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Prélèvement de plancton depuis le navire océanographique Pourquoi pas ?, au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une première fois à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?…

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Prélèvement de plancton depuis le N/O Pourquoi pas ? à l'aide d'un filet à plancton
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Prélèvement de plancton depuis le navire océanographique Pourquoi pas ?, au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une première fois à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?…

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Prélèvement de plancton depuis le N/O Pourquoi pas ? à l'aide d'un filet à plancton
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Récupération des microorganismes échantillonnés dans le collecteur d’un filet à plancton sur le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une…

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Récupération des microorganismes échantillonnés dans un filet à plancton
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Récupération des microorganismes échantillonnés dans le collecteur d’un filet à plancton sur le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Le filet à plancton est immergé à 100 m de profondeur et remonté lentement. Grâce à ce mouvement, l’eau qui entre par le haut du cône est filtrée et les particules guidées vers le collecteur, à l’autre extrémité. Le prélèvement est réalisé avant le lever du soleil afin de collecter des espèces bioluminescentes. Les organismes seront triés une…

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Récupération des microorganismes échantillonnés dans un filet à plancton
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Echantillon de zooplancton attendant d'être identifié. Il vient d'être prélevé au large de Toulon grâce à un filet à plancton, depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plancton bioluminescent est trié sur le navire, en fonction de la famille ou du groupe auquel il est susceptible d’appartenir. Il sera ramené en laboratoire pour étudier le mécanisme de bioluminescence chez les organismes marins. Ces organismes sont prélevés au lever ou au coucher du soleil car ils effectuent des…

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Echantillon de zooplancton prélevé au large de Toulon
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Isolement d'un organisme zooplanctonique par pipetage, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est issu d'un échantillon prélevé dans la journée au large de Toulon grâce à un filet à plancton. Le plancton bioluminescent est trié sur le navire, en fonction de la famille ou du groupe auquel il est susceptible d’appartenir. Il sera ramené en laboratoire pour étudier le mécanisme de bioluminescence chez les organismes marins. Ces organismes sont prélevés au lever ou au coucher du soleil car…

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Isolement d'un organisme zooplanctonique par pipetage
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Observation d'un organisme zooplanctonique isolé par pipetage, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est issu d'un échantillon prélevé dans la journée au large de Toulon grâce à un filet à plancton. Le plancton bioluminescent est trié sur le navire, en fonction de la famille ou du groupe auquel il est susceptible d’appartenir. Il sera ramené en laboratoire pour étudier le mécanisme de bioluminescence chez les organismes marins. Ces organismes sont prélevés au lever ou au coucher du…

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Observation d'un organisme zooplanctonique isolé
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Isolement d'un organisme zooplanctonique par pipetage, sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le contenu du bécher est issu d'un échantillon prélevé dans la journée au large de Toulon, grâce à un filet à plancton. Le plancton bioluminescent est trié sur le navire, en fonction de la famille ou du groupe auquel il est susceptible d’appartenir. Il sera ramené en laboratoire pour étudier le mécanisme de bioluminescence chez les organismes marins. Ces organismes sont prélevés au lever ou au…

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Isolement d'un organisme zooplanctonique par pipetage
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Marin soulevant soigneusement un marine snow catcher de son socle pour permettre sa mise à l’eau. Cet échantillonneur d’eau de grand volume utilisé pour collecter la neige marine est un outil de mesure lourd et fragile, ce qui rend sa manipulation délicate. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie…

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Préparation de la mise à l'eau d'un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. La rosette-CTD, à gauche, est un instrument d’échantillonnage en océanographie permettant d’avoir des profils des conditions hydrologiques au cours du déploiement. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Suivi des paramètres d’immersion d'un marine snow catcher sur un écran de contrôle, depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93…

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Suivi des paramètres d’immersion d'un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Récupération d’un marine snow catcher après un prélèvement au large de Toulon, depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est déposé sur le pont pour décantation. La rosette-CTD à droite est un autre type d’échantillonneur d’eau. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures…

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Récupération d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Dépose d’un marine snow catcher rempli d’un échantillon d’eau sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume utilisé pour collecter la neige marine est un outil de mesure lourd et fragile, ce qui rend sa manipulation délicate. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au…

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Dépose d’un marine snow catcher sur le pont du N/O Pourquoi pas ? pour décantation
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Ouverture d'un marine snow catcher sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? après décantation, pour récupérer la neige marine prélevée au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent…

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Ouverture d'un marine snow catcher sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Partie inférieure d’un marine snow catcher ouvert sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Après décantation, les particules présentes dans l’échantillon prélevé sont récupérées dans le fond du dispositif dans une sorte d'assiette. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour…

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Partie inférieure d’un marine snow catcher ouvert
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Préparation d'un système de filtration sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Il sera utilisé pour prélever les microorganismes et les échantillons biogéochimiques présents dans un prélèvement d'eau récupéré par un marine snow catcher au large de Toulon. A l'arrière plan, la partie inférieure de ce dispositif, qui a été ouvert après décantation. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour…

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Préparation d'un système de filtration pour prélever les échantillons d'un marine snow catcher
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Prélèvement, à l'aide d'un système de filtration, des microorganismes et des échantillons biogéochimiques présents dans un échantillon d'eau récupéré par un marine snow catcher au large de Toulon. Ce prélèvement est fait directement sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il…

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Système de filtration pour prélever les échantillons récupérés par un marine snow catcher
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Récupération de l'eau prélevée par un marine snow catcher au large de Toulon, sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Elle sera analysée ultérieurement, à bord du navire ou en laboratoire. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules…

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Récupération de l'eau prélevée par un marine snow catcher
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Immersion d’une rosette-CTD depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. La rosette est un échantillonneur d’eau et un instrument de mesure permettant d’avoir les profils hydrologiques en temps réel. Elle est constituée de 12 bouteilles de prélèvement (bouteilles Niskin) de 12 litres disposées en cercle qui sont immergées ouvertes et refermées à différentes profondeurs pour échantillonner plusieurs couches d’eau. Différents instruments mesurent la température, la…

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Immersion d’une rosette-CTD depuis le N/O Pourquoi pas ? au large de Toulon
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Immersion d’une rosette-CTD au large de Toulon. La rosette est un échantillonneur d’eau et un instrument de mesure permettant d’avoir les profils hydrologiques en temps réel. Elle est constituée de 12 bouteilles de prélèvement (bouteilles Niskin) de 12 litres disposées en cercle qui sont immergées ouvertes et refermées à différentes profondeurs pour échantillonner plusieurs couches d’eau. Différents instruments mesurent la température, la profondeur et la conductivité de l’eau, cette dernière…

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Immersion d’une rosette-CTD au large de Toulon
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Remontée d’une rosette-CTD sur le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. La rosette est un échantillonneur d’eau et un instrument de mesure permettant d’avoir les profils hydrologiques en temps réel. Elle est constituée de 12 bouteilles de prélèvement (bouteilles Niskin) de 12 litres disposées en cercle qui sont immergées ouvertes et refermées à différentes profondeurs pour échantillonner plusieurs couches d’eau. Différents instruments mesurent la température, la profondeur…

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Remontée d’une rosette-CTD sur le N/O Pourquoi pas ? au large de Toulon
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Récupération des échantillons d’eau prélevés grâce à une rosette-CTD au large de Toulon. La rosette est un échantillonneur d’eau et un instrument de mesure permettant d’avoir les profils hydrologiques en temps réel. Elle est constituée de 12 bouteilles de prélèvement (bouteilles Niskin) de 12 litres disposées en cercle qui sont immergées ouvertes et refermées à différentes profondeurs pour échantillonner plusieurs couches d’eau. Différents instruments mesurent la température, la profondeur et…

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Récupération des échantillons d’eau prélevés grâce à une rosette-CTD au large de Toulon
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Canot de sauvetage du navire océanographique Pourquoi pas ? vu depuis un des hublots du navire. Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le…

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Canot de sauvetage du N/O Pourquoi pas ? depuis un des hublots du navire
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Pont tribord extérieur du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio…

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Pont tribord extérieur du N/O Pourquoi pas ?
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Pont avant du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Pont avant du N/O Pourquoi pas ?
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Pont avant du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Pont avant du N/O Pourquoi pas ?
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Vue depuis le pont arrière du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel…

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Vue depuis le pont arrière du N/O Pourquoi pas ?
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Vue depuis la timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio…

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Vue depuis la timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Timonerie du navire océanographique Pourquoi pas ? Ce navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer est utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe, un spectromètre gamma, une biocaméra, le BathyReef (un récif artificiel bio-inspiré) et le…

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Timonerie du N/O Pourquoi pas ?
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Écran de contrôle dans le hangar du navire océanographique Pourquoi pas ? Toutes les données de navigation y sont affichées. Le Pourquoi pas ? est un navire de la flotte océanographique opérée par l’Ifremer, utilisé lors de campagnes dans tous les domaines des sciences de l’environnement. Cette image a été réalisée durant la campagne d’installation de plusieurs instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon : un sismographe…

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Écran de contrôle dans le hangar du N/O Pourquoi pas ?

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