© CNRS Images / CMN - 2014
Numéro de notice
4240
Château de Pierrefonds (Le)
Titre Série
Viollet-le-Duc, trait pour traitLorsque l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, entreprend la rénovation du château de Pierrefonds en 1857, sur la demande de Napoléon III, celui-ci est à l'état de ruine. Cette forteresse remarquable fut pourtant un des plus grands châteaux du XVe siècle. L'historien Jean-Paul Midant nous fait découvrir les différentes parties restaurées de la place-forte et nous révèle la conception singulière de la restauration envisagée par Viollet-le-Duc, entre restitution et innovation.
En effet, pour l'architecte, restaurer un monument, c' est aller plus loin que la simple reconstitution. Ainsi, guidé à la fois par son imagination et ses savoirs en matière d'architecture militaire, il tente de reconstruire un château idéalisé, vibrant témoignage du meilleur de l'histoire de l'architecture française à cette époque.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales