© CNRS Audiovisuel - France - 1992
Numéro de notice
687
Arkéoplan
Arkéoplan est un instrument doté d'une caméra numérique équipée d'un zoom télécommandé et couplée à un ordinateur. Il a été mis au point par des chercheurs du CNRS pour effectuer des relevés informatisés de champs de fouilles.
Lors de chantiers de fouilles de sauvetage, comme dans le cas des fouilles d'une ferme gauloise à Herblay, Olivier Buchsenschutz explique l'intérêt de cet appareil, qui permet de réaliser rapidement des plans et relevés très complets. Cet instrument sert également lors de fouilles classiques (ici, le chantier d'un ossuaire du 3ème siècle situé à Ribemont), lorsque des relevés traditionnels à la main d'un grand nombre d'objets se révèleraient longs et malaisés.
Chaque objet est mesuré, coté, répertorié précisément et, grâce à la base de données informatique, a immédiatement une fiche d'identification.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales