© Hubert Bataille - PRPH-IFRESI - 2004

Traits d'étaplois

Une marée à bord d'un chalutier de Boulogne sur mer

Numéro de notice

1205

Durée

00:14:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Hubert BATAILLE

Résumé

La vie et les activités quotidiennes de l'équipage de marins pêcheurs d'un chalutier de Boulogne sur mer, le Maria Magdalena, fleuron de la flotte étaploise.
Les pêcheurs décrivent très précisément les gestes et les taches qui leur incombent sur le bateau. De jour comme de nuit, ils doivent travailler vite et recommencer sans cesse les mêmes manoeuvres (le virage du chalut, le tri du poisson, la remise à l'eau de l'engin de pêche, le conditionnement du poisson).
Leur travail en mer dure toute la semaine, avec une débarque du poisson en milieu de semaine pour garantir la fraîcheur du produit. Si la pêche est bonne, ils pourront rentrer à terre le vendredi, sinon ils devront travailler jusqu'au samedi .
Le patron du bateau parle également des conditions difficiles du métier, du problème des prix et du processus de vente en mer.

Référent(s) scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.