© Hubert Bataille - PRPH-IFRESI - 2004
Numéro de notice
1205
Traits d'étaplois
La vie et les activités quotidiennes de l'équipage de marins pêcheurs d'un chalutier de Boulogne sur mer, le Maria Magdalena, fleuron de la flotte étaploise.
Les pêcheurs décrivent très précisément les gestes et les taches qui leur incombent sur le bateau. De jour comme de nuit, ils doivent travailler vite et recommencer sans cesse les mêmes manoeuvres (le virage du chalut, le tri du poisson, la remise à l'eau de l'engin de pêche, le conditionnement du poisson).
Leur travail en mer dure toute la semaine, avec une débarque du poisson en milieu de semaine pour garantir la fraîcheur du produit. Si la pêche est bonne, ils pourront rentrer à terre le vendredi, sinon ils devront travailler jusqu'au samedi .
Le patron du bateau parle également des conditions difficiles du métier, du problème des prix et du processus de vente en mer.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales