
© Silvère DECOCQ/EDYSAN/CNRS Images
Reconstitution d'une motte castrale et de sa basse-cour
Référence
20150048_0001
Année de production
2015
Taille maximale
28.58 x 22.56 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Reconstitution d'une motte castrale et de sa basse-cour, un ancien habitat médiéval datant du Xe ou du XIe siècle. Ces buttes de terre, surmontées à l’origine de fortifications et de bâtiments en bois, ont été abandonnées pendant la Guerre de Cent ans. Les chercheurs ont étudié l’environnement naturel lié à une vingtaine de mottes castrales recolonisées par la forêt, en Picardie. Ils les ont comparées à des parcelles forestières voisines, suffisamment éloignées pour ne pas en avoir subi l’influence. Ils ont montré que les mottes castrales influencent aujourd’hui encore la structure des communautés végétales et la fertilité des sols qui y sont associés, même plusieurs siècles après. La durée de l’empreinte humaine sur le milieu naturel était jusqu’ici sous-estimée.