Voir la série
© Michel Burnier / CNRS 2005

Jean-Jacques Salomon

Titre Série

Passages

Numéro de notice

1911

Durée

00:39:00

Année de production

2005

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BURNIER Michel

Résumé

Michel Burnier, sociologue, s'entretient avec vingt scientifiques issus d'univers variés sur l'avenir de la science et de la culture. Le numéro 10 de cette série est consacré à Jean-Jacques Salomon, philosophe, professeur titulaire de la chaire "Technologie et société" au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers, et responsable de la division des politiques de la science à l'OCDE. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les relations entre science et société.
Jean-Jacques Salomon parle de l'association de plus en plus étroite entre le développement industriel et les progrès scientifiques et aborde le problème de la collaboration entre la recherche et le pouvoir politique. Il évoque ensuite les nouveaux enjeux du 21ème siècle liés à la notion des limites (épuisement des ressources naturelles et accroissement démographique...).

Auteur(s)

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.