Voir la série
© Michel Burnier / CNRS 2006

Jean-Marc Lévy-Leblond

Titre Série

Passages

Numéro de notice

1890

Durée

00:34:00

Année de production

2006

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BURNIER Michel

Résumé

Michel Burnier, sociologue, s'entretient avec vingt scientifiques issus d'univers variés sur l'avenir de la science et de la culture. Le numéro 17 de cette série est consacré à Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de physique théorique et d'épistémologie à l'université de Nice Sophia-Antipolis.
Après une brève présentation de son parcours, Jean-Marc Lévy-Leblond explique son double intérêt pour les sciences physiques et pour l'épistémologie, discipline indissociable pour lui de la pratique des sciences.
Au cours de cet entretien, il aborde différents sujets : la démarche scientifique, l'erreur dans la science, la critique des sciences, l'application technique des sciences ou technosciences, l'interaction entre les sciences sociales et les "autres" sciences, les rapports entre les sciences et la politique, entre les sciences et l'économie...

Auteur(s)

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.