© Michel Burnier / CNRS - 2005
Numéro de notice
1973
Basarab Nicolescu
Titre Série
PassagesMichel Burnier, sociologue, s'entretient avec vingt scientifiques issus d'univers variés sur l'avenir de la science et de la culture. Le numéro 13 de cette série est consacré à Basarab Nicolescu, physicien au CNRS et président du Centre international des études transdisciplinaires. Il travaille au laboratoire des hautes énergies de l'Université Paris VI sur la physique quantique, et plus précisément sur la physique des quarks ou chronodynamique quantique.
Basarab Nicolescu explique l'objectif de ses recherches, une unification de toutes les interactions physiques. Il définit ensuite très précisément les notions de transdisciplinarité, de pluridisciplinarité et d'interdisciplinarité. Il aborde également les sujets suivants : le rapport sujet/objet, la logique d'un troisième tiers, le dépassement de la dualité ou de la pensée binaire, la théorie de la complexité (un des piliers de la transdiciplinarité), l'émergence d'une nouvelle intelligence, le sacré et la religion...
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales