Voir la série
© Michel Burnier / CNRS 2005

Basarab Nicolescu

Titre Série

Passages

Numéro de notice

1973

Durée

01:00:00

Année de production

2005

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BURNIER Michel

Résumé

Michel Burnier, sociologue, s'entretient avec vingt scientifiques issus d'univers variés sur l'avenir de la science et de la culture. Le numéro 13 de cette série est consacré à Basarab Nicolescu, physicien au CNRS et président du Centre international des études transdisciplinaires. Il travaille au laboratoire des hautes énergies de l'Université Paris VI sur la physique quantique, et plus précisément sur la physique des quarks ou chronodynamique quantique.
Basarab Nicolescu explique l'objectif de ses recherches, une unification de toutes les interactions physiques. Il définit ensuite très précisément les notions de transdisciplinarité, de pluridisciplinarité et d'interdisciplinarité. Il aborde également les sujets suivants : le rapport sujet/objet, la logique d'un troisième tiers, le dépassement de la dualité ou de la pensée binaire, la théorie de la complexité (un des piliers de la transdiciplinarité), l'émergence d'une nouvelle intelligence, le sacré et la religion...

Auteur(s)

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.