Voir la série
© Michel Burnier / CNRS 2004

Pierre-Henri Gouyon

Titre Série

Passages

Numéro de notice

1914

Durée

00:41:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BURNIER Michel

Résumé

Michel Burnier, sociologue, s'entretient avec vingt scientifiques issus d'univers variés sur l'avenir de la science et de la culture. Le numéro 07 de cette série est consacré à Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur à l'Université d'Orsay et à l'Ecole Polytechnique.
Pierre-Henri Gouyon évoque ses travaux en génétique et les interactions de cette discipline avec l'écologie.
Il répond aux questions de Michel Burnier sur différents sujets liés à son domaine de recherche : la soumision des gènes à la sélection naturelle, l'interaction entre la nature et les espèces, l'écologie comme branche reconnue des sciences, les effets de sa non rentabilité.
Pierre Henri Gouyon évoque également les difficultés en France à considérer l'être humain au même titre que le reste du monde vivant. Ce rejet de la dimension animale de l'homme a séparé les sciences humaines et les sciences de la vie, empêchant ainsi une meilleure compréhension de l'être humain.

Auteur(s)

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.