Voir la série
© Michel Burnier / CNRS 2005

Maurice Nadeau

Titre Série

Passages

Numéro de notice

1910

Durée

00:32:00

Année de production

2005

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BURNIER Michel

Résumé

Michel Burnier, sociologue, s'entretient avec vingt scientifiques issus d'univers variés sur l'avenir de la science et de la culture. Le numéro de cette série est consacré à Maurice Nadeau, éditeur et directeur de la quinzaine littéraire.
Dans cet entretien, Maurice Nadeau revient sur ses rapports avec le trotzkisme et le parti communiste et sur l'influence de l'écrivain et sociologue Pierre Naville sur son engagement politique. Il parle de sa passion pour le Surréalisme et les surréalistes, de l'administration de leur journal, de sa collaboration en tant que journaliste à de nombreux titres importants tels que Combat, l'Express, le Nouvel Observateur... Il aborde les thèmes de la liberté d'expression et de l'indépendance dans le journalisme et dans ses choix d'auteurs en tant qu'éditeur. Il évoque enfin ses travaux sur l'oeuvre du Marquis de Sade.

Auteur(s)

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.